Skip to Content

Congrès et assemblée générale annuelle 2011

Le congrès et l'assemblée annuelle 2011 de la Fédération des parents ont eu lieu les 18 et 19 novembre à l'école  secondaire Jules-Verne de Vancouver, sous le thème « Vivre et apprendre en français aujourd’hui… et demain ».

Nous y avons accueilli plus de 130 personnes. Merci à tous les participants!
 
Le conférencier invité cette année était M. Rodrigue Landry, directeur de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. M. Landry a présenté les points saillants de ses récentes recherches sur la vitalité ethnolinguistique et l’autonomie culturelle. Les constats tirés de ses recherches contiennent des messages-clefs très importants pour l’avenir de la francophonie. Pour que nos enfants puissent continuer à vivre et apprendre en français demain, il faut agir aujourd’hui. Le rôle des parents dans les choix linguistiques au foyer, et ce, dès la petite enfance, est déterminant. Le rôle de l’école et de la communauté l’est tout autant.
 
  • Horaire du congrès 2011
  • Pour consulter la présentation de  la conférences de M. Rodrique Landry, cliquez ici.
  • Pour consulter la présentation de Marc Gignac sur la consultation des parents, cliquez ici.
  • Pour consulter les présentations de l'atelier sur la participation des parents, cliquez sur les liens ci-dessous:
    • Présentation de l'APÉ de Rose-des-vents, cliquez ici.
    • Présentation de l'APÉ de Victor-Brodeur, cliquez ici.

Au cours du Congrès des parents 2011, nous avons procédé à la remise du prix de l'APÉ de l'année 2010-2011, ayant été décerné à l'Association de parents de l'école André-Piolat.

Nous avons aussi procédé à la remise du prix de l'éducatrice de l'année 2010-2011 qui a été décerné à Mme Josyane Testa, éducatrice à la prématernelle des Petits pas en mission de l'école les Deux-rives.

Une cérémonie d'adoubement à la compagnie des Cent-Associés de Mme Martine Galibois-Barss s'est aussi tenue au cours du Congrès 2011. En voici quelques photos.