Skip to Content

La CNPF recherche un expert-conseil pour la réalisation d’une étude auprès des parents anglophones de familles ayants droit

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à regrouper, représenter et appuyer les organismes provinciaux et territoriaux tout en renforçant leur capacité d’accompagner le parent dans son milieu familial et communautaire. La CNPF travaille étroitement avec de nombreux partenaires nationaux qui agissent dans les secteurs de l’éducation, de la petite enfance et de la représentation des communautés francophones et acadienne du Canada.

 

PORTÉE DU MANDAT ET PROFIL RECHERCHÉ

La Commission nationale des parents francophones sollicite les services d’un expert-conseil pour entreprendre une recherche en vue de mettre en place une stratégie pan canadienne pour rejoindre les parents anglophones des familles ayants droit et à proposer une série d’outils adaptés au contexte technologique actuel qui pourront servir à toutes les associations membres de la CNPF.

Étant donné la nature du travail, la Commission nationale des parents francophones aura tendance à accorder une préférence à une ou un expert-conseil d’expression anglaise qui parle français et qui est en mesure de gagner la confiance des parents anglophones afin qu’ils puissent témoigner de leur expérience, leurs enjeux et leur défis dans
l’accompagnement de leur enfant à l’école française.

Le contrat devra être mis en oeuvre entre le 1er juin 2018 et le 31 mars 2019.

 

NATURE DU TRAVAIL À EFFECTUER

La nature du travail à effectuer par l’expert-conseil comprendra les activités suivantes :

  • Faire l’inventaire de tous les outils existants pour faire un rapprochement avec le parent anglophone des familles ayants droit. Réviser certains outils qui ont déjà été utilisés dans les années 2000.
  • Développer une première ébauche de stratégie pan canadienne pour mieux cibler et appuyer les parents anglophones. Établir une liste d’outils potentiels qui pourraient être développés pour le parent anglophone (ex : série de vidéos en anglais sur le rôle du parent anglophone dans la valorisation et la promotion du français dans la
  • famille et des bénéfices pour ses enfants, guide d’accompagnement du parent anglophone dans des ateliers d’animation, etc.)
  • Préparer un sondage en ligne à administrer aux parents anglophones
  • Faire au moins 3 groupes focus avec des parents anglophones (un dans l’Est, un en Ontario et un autre dans l’Ouest) afin de peaufiner et valider la stratégie pan canadienne et les outils qui pourraient être développés.
  • Produire un rapport à la suite de ces trois groupes focus sur le contenu des discussions et suggestions émises.
  • Présenter les résultats de l’étude effectuée auprès des parents anglophones ainsi que les recommandations du rapport aux associations membres de la CNPF
  • Déterminer la stratégie pan canadienne pour mieux cibler les parents anglophones des familles ayants droit et prioriser les outils à développer spécialement pour les parents anglophones.

 

RENSEIGNEMENTS DEMANDÉS

Les soumissions peuvent être soumises en anglais ou en français et devront comprendre les éléments suivants :

  • Présentation de l’expert-conseil;
  • Expérience antérieure par rapport à un travail similaire;
  • Le plan de travail par rapport à la nature du travail à effectuer;
  • La proposition financière détaillée, y compris tous les déboursés et les taxes;
  • Trois références de clients pour lesquels un travail similaire a été effectué.

Les propositions seront acceptées par voie électronique (en format Word ou PDF) à condition qu’elles soient reçues avant la date de clôture.

 

HONORAIRES

Un budget maximal de 24 000 $ est alloué au projet pour les honoraires. Les frais de déplacements dans le cadre des groupes focus ne sont pas inclus dans les honoraires et seront déboursés directement par la CNPF en fonction des politiques déjà en vigueur.

 

ÉTAPES ET ÉCHÉANCIER

Les soumissions devront être reçues au plus tard le 25 mai à 16 heures (heure avancée d’Ottawa) à l’attention de :

Monsieur Jean-Luc Racine
Commission nationale des parents francophones
Place de la francophonie,
Courriel : info@cnpf.ca

Toute proposition non conforme aux dispositions de cet appel d’offres sera refusée et retournée au soumissionnaire. Toutes les soumissions seront traitées de façon strictement confidentielle.

 

Pour voir cette annonce au format PDF, cliquez-ici.