Skip to Content

Guide de démarrage et de gestion d'un centre préscolaire

NOTE: Veuillez prendre note que ce document en ligne est en préparation, et que les différentes sections seront accessibles au fur et à mesure que leur mise à jour est complétée. SI vous ne trouvez pas ici ce que vous cherchez, veuillez vous référer au Manuel d'accompagnement de l'association de parents du préscolaire, en cliquant ici.

 

Sommaire
 

  1. Rôle et appui de la Fédération des parents francophones de C.-B.
  2. Le démarrage d’un centre préscolaire (prématernelle ou garderie)
  3. Appui aux associations de parents et aux gestionnaires
  4. Gestion d’un centre préscolaire
  5. Liste des documents de travail disponibles
 
 

Introduction

La Fédération des parents francophones de C.-B. est heureuse de mettre à votre disposition ce guide de référence qui se veut une mise à jour exhaustive et une bonification du « Manuel d’accompagnement pour l’association de parents du préscolaire » publié en 2006.

Cet outil, qui sera actualisé de façon continue, est destiné à vous appuyer dans la mise sur pied et la gestion globale de votre centre préscolaire (que ce soit une prématernelle ou une garderie de groupe), ainsi que dans votre fonctionnement interne en tant que conseil d’administration.

C’est un fait que, dans les établissements préscolaires, les membres gestionnaires d’un conseil d’administration se succèdent à une plus grande fréquence, la période de fréquentation de leur(s) enfant(s) à la prématernelle ou à la garderie étant plus courte qu’au secteur scolaire. Pour un tel conseil d’administration donc, le défi est de parvenir à assurer efficacement la continuité, la cohérence et surtout la qualité du programme et ce, en minimisant la perte de vitesse au cours de ces transitions et sans avoir à éternellement réinventer la roue.

Cette ressource contient une multitude de renseignements portant sur divers aspects liés à la gestion d’un centre préscolaire. Elle convient tout aussi bien aux gestionnaires de centres déjà bien établis qu’aux parents qui songent à mettre sur pied un nouveau service, ou encore aux associations de parents qui ont déjà entrepris certaines étapes du démarrage.

De nombreux exemples de documents de travail [hyperlien vers la liste de documents de travail disponibles : insérer DOC A-0 // (Mettre note disant : Si l’annexe recherchée ne figure pas sur cette liste, consulter le Manuel d’accompagnement p. 63-64 ) y sont fournis, et nous espérons qu’en plus de vous faciliter la tâche, il saura répondre à plusieurs de vos besoins et aux questions qui se présenteront à vous. Nous invitons les utilisateurs à communiquer avec la Fédération des parents francophones [hyperlien info@fpfcb.bc.ca] s’ils ont besoin d’appui ou de réponses supplémentaires.

 

Procédé de rédaction

Veuillez noter qu’afin d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture, le masculin comprendra le féminin. Par ailleurs, les termes « éducatrice » et « employée » incluent aussi les éducateurs et les employés de sexe masculin.
 
 

Exonération de responsabilité

Les renseignements présentés dans ce guide de référence sont fournis tels quels, sans garantie ou condition quelconque et le sont à titre d’information générale seulement. L’ensemble du contenu a été soigneusement révisé. La Fédération des parents francophones de C.-B. s’est efforcée d’assurer au mieux de ses responsabilités l’exactitude des informations diffusées qui étaient censées être exactes au moment où elles ont été mises en ligne. Toutefois, la Fédération des parents ne peut garantir que ces renseignements seront toujours à jour, exacts et complets et elle n’assumera aucune responsabilité pour toute erreur contenue dans le présent guide, ou dans tout lien ou site appartenant à un tiers et cité en référence.
 
Les renseignements figurant dans ce guide pourraient ne pas être appropriés pour certains centres préscolaires de la province; il incombe donc aux utilisateurs de s’assurer que l’information sélectionnée est à jour et pertinente dans leur situation. Tout document à caractère juridique cité comme source de référence n’est présenté qu’à titre d’exemple uniquement; les utilisateurs devraient donc obtenir des conseils juridiques avant de se servir de tout modèle de document et s’assurer que l’exemple fourni convient bien à leur situation particulière.