Skip to Content

PETITE ENFANCE

« Tiens-moi la main, j’embarque! »

Le projet « Tiens-moi la main, j’embarque! » est une initative d’accompagnement  personnalisé à la petite enfance mis en place par  le Conseil scolaire francophone (CSF) et la Fédération des parents.

 

Le sac à dos tout neuf, encore un peu trop grand, lui ballote sur les épaules lorsqu’il monte dans l’autobus, et c’est avec un mélange d’excitation et d’appréhension qu’il s’apprête à faire ses débuts à la grande école! Tandis que vous regardez l’autobus qui s’éloigne, vous vous demandez peut-être si sauter dans votre voiture en pyjama et pantoufles pour le suivre  discrètement vous conférerait automatiquement le statut d’hyper-parent…
 
Que l’on vive la rentrée scolaire pour la première fois où que l’on soit un vétéran, nous sommes tous, en tant que parents, unis dans notre désir de voir notre enfant s’épanouir et vivre une première expérience positive. Après tout, l’école sera au menu pour les douze prochaines années, alors autant commencer du bon pied!  C’est donc avec l’objectif de voir chaque enfant intégrer la maternelle avec succès que le Conseil scolaire francophone (CSF) et la Fédération des parents lançaient en novembre 2012 le projet « Tiens-moi la main, j’embarque! », une initiative d’accompagnement  personnalisé à la petite enfance.
 
« Tiens-moi la main, j’embarque! » mise sur deux grandes stratégies : l’intervention  précoce et la collaboration entre le foyer et l’école. Les familles qui participent au projet sont donc invitées  à inscrire leur enfant à l’école dès l’automne qui précède l’entrée à la maternelle. Cette approche maximise les chances qu’a l’enfant d’intégrer la maternelle avec succès, puisque l’année qui suit sera une période privilégiée d’intervention, pendant laquelle l’école se donne la mission d’apprendre à connaître chaque enfant. 
 
Le projet  vise dans un premier temps à explorer les divers aspects du développement de l’enfant, pour en arriver à tracer un portrait de son développement global et ainsi mieux comprendre ses forces et ses besoins. À partir de ce portrait, des outils et des ressources ciblés sont présentés aux familles pour qu’elles accompagnent leur enfant dans son cheminement vers la maternelle. On vise, par le biais de cette approche, à appuyer le parent dans son rôle de premier éducateur et à entamer le partenariat foyer-école qui nourrira la réussite scolaire de l’enfant.
 
Dans un deuxième temps, de janvier à juin, parents et enfants sont conviés à l’école pour participer à des activités de groupe mensuelles.  Ces activités, animées par une éducatrice à la petite enfance, offrent aux parents et aux enfants l’occasion d’apprendre tout en s’amusant dans un environnement francophone.  À travers les chansons, le bricolage, les histoires et les jeux, les amitiés entre petits et grands se forment et on se familiarise tout en douceur avec la future école.
 
L’an dernier, près de 70 enfants provenant de trois écoles (Mer-et-montagne à Campbell River, Les Aiglons à Squamish et Gabrielle-Roy à Surrey) ont participé au projet. L’aventure se poursuivra en 2013-2014 avec une école en plus, l’école Entre-lacs à Penticton, et  nous ne pouvons que rêver de voir  « Tiens-moi la main, j’embarque! » continuer son envol dans les années à venir.