Skip to Content

Élections scolaires 2014

Chaque vote compte!

Les élections scolaires au Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) auront lieu en novembre prochain. À ce moment, il y aura élection pour chacun des sept postes de conseiller scolaire au sein du conseil d’administration du CSF. 

Pour les parents, ces élections sont une occasion de jouer un rôle actif dans l'avenir de l'éducation francophone de la province. En effet, ce sont les membres du CSF qui éliront (ou rééliront) les conseillers scolaires appelés à les représenter au cours des trois prochaines années. Les décisions prises par ces conseillers scolaires ont un impact direct sur l’éducation de nos enfants!

Qui a le droit de vote? 

Pour avoir le droit de vote lors des élections scolaires du CSF, vous devez :

1. être citoyen canadien;

2. avoir 18 ans ou plus lors de l’élection;

3. être résident de la région où vous votez;

4. être résident de la Colombie-Britannique depuis au moins six mois soit depuis le 15 mai 2014;

5. être inscrit comme membre du CSF depuis le 18 juillet 2014 (le processus n’est pas automatique… Il faut s’inscrire!).

 

Qui peut être membre du CSF?

Tout parent d’un élève inscrit dans une école du CSF, quelle que soit sa langue première. De fait, les deux parents peuvent devenir membres! Toutefois, chacun d’eux doit remplir le formulaire.  

Tout adulte ayant le français comme langue première et toujours comprise,  et résidant en Colombie-Britannique. 

Tout adulte ayant reçu son instruction au niveau primaire en français au Canada (excluant l’immersion) et résidant en Colombie-Britannique.

Tout adulte dont l'enfant a reçu ou reçoit son instruction  en français au Canada (excluant l’immersion) et résidant en Colombie-Britannique.

 

Comment devenir membre du CSF? 

Pour s’inscrire et être reconnu comme membre du CSF, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site Internet du CSF ou en cliquant ici et de le faire parvenir au CSF. 

 

Comment vérifier si on est inscrit comme membre du CSF ?

Si vous recevez des courriels provenant de l’adresse csfcb@membres.csf.bc.ca (le dernier a été envoyé le 21 janvier 2014), c’est que vous êtes déjà membre en bonne et due forme.

Si ce n’est pas le cas, communiquez avec Mme Hélène Rivest, adjointe administrative, par téléphone au 604-214-2636 ou par courriel à hrivest@csf.bc.ca. Vous devrez fournir à Mme Rivest votre prénom, votre nom de famille et votre adresse électronique.

Il est important de prendre part en grand nombre à ce processus démocratique essentiel pour l’éducation de nos enfants… Passez le mot autour de vous!