Skip to Content

Portrait d'un parent

Christina, parent bénévole à Comox

Derrière chaque école qui a du succès, il y a des parents qui s'impliquent!

 
Afin de faire découvrir aux lecteurs de Parenthèse comment des parents de toute la province contribuent à leur communauté-école, nous publions des «portraits» de parents qui s’engagent de diverses façons dans cette communauté.
 

Christina Sylvestre, parent bénévole à l'école Au-coeur-de-l'île à Comox

 
J’ai  deux filles qui fréquentent l’école Au cœur-de-l'île ; l’une est en 10e année et l’autre en 12e année.
 
Je suis la conseillère représentant le niveau secondaire au sein du conseil d'administration de notre APÉ. J'aide souvent aux activités de l'école, notamment avec le programme des repas chauds de l'APÉ, les activités de financement, les soirées amusantes pour le secondaire, les journées sportives (par exemple la course Terry Fox), la cabane à sucre, la « vente de garage » communautaire, les clubs après l'école (club de pâtisserie) et la soirée « Guerre des Chefs ». Je m’implique aussi avec  le mur d'escalade, le projet Yaakaar, les collectes de fonds pour les finissants et les finissantes, les costumes pour la danse ainsi que comme surveillante pour les danses organisées à l'école et d'autres activités.
 
  • Pourquoi je me suis impliquée : je me suis impliquée à l'école et au sein de comités comme présidente et conseillère dès que mes filles ont été inscrites à la prématernelle. Étant un parent anglophone, j'ai voulu participer à leurs activités et développer mon niveau langagier en français afin d'aider mes enfants à réussir dans le programme francophone. Je trouvais que participer aux activités me donnait la possibilité de partager mes talents et mes compétences, et, en même temps, d’en apprendre davantage sur l'héritage culturel de mes enfants, tout en aidant à améliorer l'environnement et la qualité de vie de mes enfants et de leurs pairs.
 
  • Ce que j’aime le plus de notre école francophone : c'est l'esprit d'équipe et de partage qui y règne. Je vis tellement souvent des moments où l’on voit les familles, les enfants, le personnel et la direction en train de participer aux activités, bien accueillis et travaillant ensemble à monter un nouveau programme pour nos jeunes. C'est génial!
 
  • Un rêve que je caresse pour mes enfants : qu’elles aient de bons souvenirs de leurs années passées à l'école et, surtout, que leur avenir soit plein de richesses culturelles découlant de leur éducation et des expériences qu’elles auront vécues!
 
  • Une réalisation dont je tire beaucoup de fierté : d’avoir joué un rôle actif dans plusieurs projets communautaires dans les autres provinces où notre famille a vécu, et d’avoir mis sur pied ici en C.-B. des programmes de repas chauds santé, de sport et de bourses pour les finissants et les finissantes, et, bien sûr, d’avoir participé à la vie scolaire de mes jeunes…  si je sais que mes enfants ont adoré leurs années à l'école, ce n’est pas parce qu’on m’a envoyé un message, c’est parce que je l’ai vu de mes propres yeux!