Skip to Content

PORTRAIT DE PARENT

Christine, parent bénévole à Squamish

Derrière chaque école ou centre préscolaire qui a du succès, il y a des parents qui s'impliquent!
 
Afin de faire découvrir aux lecteurs de Parenthèse comment des parents de toute la province contribuent à leur communauté-école, nous publions des «portraits» de parents qui s’engagent de diverses façons dans cette communauté.
 
Christine McLeod, parent bénévole à l'école Les Aiglons de Squamish

J’ai  2 enfants  qui fréquentent l’école Les Aiglons à Squamish : une fille en 2e année et une en 4e année. Depuis l’an passé, je suis présidente de l’association des parents de l’école (APÉ) Les Aiglons.

Mon rôle est un mélange de gestion d’équipe, de « majorette » pour encourager les nouvelles idées, de coordonnatrice de projets et du réseau central d’information! 

  • Pourquoi je me suis engagée : 2014 a été une année difficile pour notre communauté-école, avec beaucoup d’incertitude, car nous savions que nous allions déménager, mais nous ne savions pas où. Je savais que je pouvais utiliser mon expérience professionnelle en gestion d’équipe ainsi qu’en relations publiques et en communications pour avoir un impact, alors j’ai décidé de m’impliquer comme présidente de l’APÉ. 
  • Ce que j’aime le plus de notre école francophone : Nous sommes une petite école avec une communauté de parents, d’élèves et de personnel incroyablement passionnés. Il y a un sens d’appartenance qu’on sent facilement et qu’on voit même de l’extérieur.  En commençant par notre directrice Catherine Drapeau et par la suite avec le personnel enseignant et l’APÉ, nous essayons de garder la communication franche, ouverte et inclusive. Nous travaillons fort pour créer le désir « d’aider ».  Le déménagement nous a donné des douzaines de façons dont les papas et les mamans pouvaient contribuer au succès de notre nouvelle école.
  • Un rêve que je caresse pour mes enfants : Je rêve que mes filles, dans 10, 20 ou 50 ans, garderont toujours des souvenirs de leur enfance dans cette belle communauté des Aiglons. Qu’elles sentent qu’elles font vraiment partie d’une grande famille francophone à Squamish. Qu’elles apprécieront l’éducation qu’elles auront reçu avec ces enseignantes qui les ont suivies depuis la maternelle, en les appuyant et en les encourageant à maximiser leur potentiel.
  • Une réalisation dont je tire beaucoup de fierté : De voir des papas et des mamans, qui jusqu’à présent ne le faisaient pas, s’engager et participer au déménagement de l’école et aux activités de l’APÉ. De voir comment c’est facile en tant que parent d’avoir un impact positif dans le milieu de l’éducation de nos enfants – je le vois tous les jours, avec les parents qui s’impliquent avec l’APÉ ou directement dans les salles de classes. De savoir qu’une communauté qui partage une vision, des valeurs et qui est éveillée aux possibilités partagées… est une communauté sans barrières!

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez un article écrit (en anglais) par Christine et récemment publié dans le journal Squamish Reporter, en cliquant sur le lien suivant  :  http://www.squamishreporter.com/2015/09/09/schools-every-parent-can-contribute/#.VhL12vl_NHw