Skip to Content

PETITE ENFANCE

Découvrez le Centre d'appui à la famille et à l'enfance!

Le CAFE, vous connaissez? «CAFE», c'est l’acronyme de Centre d’appui à la famille et à l’enfance, une initiative qui permet aux familles ayant des enfants de moins de 5 ans, et où au moins l’un des parents est francophone, de profiter de toute une gamme de services, de programmes et d'activités. 
 
Déjà, depuis avril, une programmation CAFE conçue pour répondre aux besoins des familles de Vancouver est offerte à deux sites dans cette ville (au Franc départ de l’école Anne-Hébert ainsi qu’à la Maison de la Francophonie). En outre, au cours des prochains mois, les familles d’ailleurs en Colombie-Britannique auront elles aussi accès, de façon virtuelle (notamment par le biais de notre site Internet), à de nouvelles ressources visant à les outiller dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant.
 
Parmi les activités accessibles dès maintenant à Vancouver, les parents qui aimeraient se familiariser avec les étapes importantes du développement de leur enfant, pour mieux l'accompagner dans son cheminement, peuvent participer au programme « Regarde, je suis capable! » offert au site principal du CAFE, soit le centre Franc départ Anne-Hébert
 
De plus, les parents de tout-petits peuvent prendre part aux rencontres « Les petits matins », des sessions informelles qui se tiennent chaque semaine à la Maison de la Francophonie de Vancouver (1555, 7e Avenue Ouest, Vancouver).  Ces rencontres visent à outiller les parents en leur fournissant de l’information sur des sujets qui les touchent, de même qu'à leur donner l'occasion de s'amuser en français avec leurs jeunes enfants tout en rencontrant d'autres parents francophones.
 
D’autres programmes et ressources seront annoncés prochainement – alors, pour tout savoir sur ce qui se prépare au CAFE, visitez régulièrement le site Internet de la Fédération des parents (www.fpfcb.bc.ca). Par ailleurs, en nous suivant sur Facebook, vous ne manquerez aucune des nouvelles activités offertes par le CAFE!
 
Géré par la Fédération des parents francophones et mis en œuvre en collaboration avec divers partenaires, le Centre d’appui à la famille et à l’enfance fait partie du nouveau réseau provincial des Early Years Centres, créé grâce au financement du ministère du Développement de l’enfance et de la famille de la Colombie-Britannique. Pour en savoir davantage, consultez le site Internet www.mcf.gov.bc.ca/early_years/centres.htm