Skip to Content

PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE

Des écoles en santé pour des enfants en santé

Vous voulez planter un jardin communautaire, mettre sur pied des cours de yoga ou lancer un programme de distribution de fruits et de légumes à l’école que fréquente votre enfant? Les ressources de la stratégie Écoles en santé, maintenant disponibles en français, pourraient vous aider à réaliser votre projet.
 
Des occasions de financement pour votre projet sont aussi disponibles, de même que des contacts avec le réseau des écoles en santé de la province! Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site Internet de la stratégie Écoles en santé C.-B. à l’adresse suivante : http://fr.healthyschoolsbc.ca.
 
DASH BC et RésoSanté Colombie-Britannique, avec d’autres partenaires, ont travaillé de concert pour rendre disponible la version française des ressources d’Écoles en santé. Déjà, quelques écoles du CSF ont participé à la stratégie en élaborant des projets reliés à la santé, qu’elles ont réalisés en collaboration avec le Conseil jeunesse francophone de la C.-B., le personnel de l’école, les élèves et les membres de la communauté. On peut lire le résumé de leurs initiatives réussies sur la page du site consacrée aux « Histoires vécues ».
 
Qu’est-ce qu’une école en santé?
 
Le concept de l’école en santé repose sur les principes que les enfants en santé apprennent mieux et que les personnes plus instruites sont en meilleure santé. Les écoles qui font la promotion de la santé collaborent avec des partenaires des secteurs de la santé (par exemple les régies de santé) et de l’éducation ainsi que de la communauté en général (parents, association de parents d’élèves ou centre préscolaire, par exemple), afin d’aider les enfants à adopter des habitudes saines qui dureront toute leur vie.
 
Quel que soit le projet mis en branle par la communauté de l’école, l’important est de renforcer la capacité de l’école d’offrir un milieu sain pour apprendre, se divertir et travailler.
 
Si vous désirez obtenir plus d’information sur la stratégie École en santé ou encore accéder aux documents et à la liste des « bourses » disponibles pour financer des projets, veuillez communiquer avec Stéphanie Palisse, coordonnatrice des relations communautaires à DASH BC, par téléphone au 604-681-0600, poste 260, ou par courriel au spalisse@dashbc.ca.