Skip to Content

Samedi

Des ateliers pour les parents

 

Les technologies dans la salle de classe: un sujet qui touche les parents.

 
Notre conférencier invité, M. Thierry Karsenti, a captivé les participants avec son bilan dynamique des résultats de recherche sur l’usage, les avantages et les défis inhérents aux tablettes tactiles et aux ordinateurs portables en contexte scolaire. Grâce à un éclairage scientifique sur cette question bien d’actualité, la présentation visait à répondre aux interrogations des parents qui se demandent comment amener leurs enfants à une utilisation plus réfléchie et éducative des TIC (technologies de l’information et des communications), qui sont de plus en plus présentes tant dans la salle de classe qu’à la maison.
 
À noter que la conférence de M. Karsenti, suivie d’une période de questions, a été filmée et est disponible en format vidéo sur le site Web de la Fédération des parents.
 
 
 

Un atelier interactif axé sur le partage d’idées et de bonnes pratiques

 
Pendant l’atelier « La résolution de problèmes vécus par les associations de parents » animé par Marc Gignac, les délégués de plus de 20 APÉ ont pu échanger sur divers défis, petits ou grands, auxquels ils font face. Les associations avaient d’ailleurs été invitées à soumettre à l’avance les sujets dont elles souhaitaient discuter, afin que de l’information pertinente ciblée puisse leur être communiquée. 
 
Dans un format interactif, l’expertise de tous a été mise à profit afin d’identifier des pistes de solution, ce qui a permis aux participants de partager leurs réussites, que ce soit en matière d’activités de financement, de gestion de réunions, ou de recrutement de nouveaux bénévoles, pour ne mentionner que quelques-uns des défis abordés. 
 
 
 

Une rencontre sur mesure pour les parents impliqués dans des services préscolaires

 

Le congrès comportait, encore cette année, un atelier à l'intention des parents gestionnaires d’un service préscolaire. Sous le thème « Ressourcement et réseautage pour les parents du secteur préscolaire », cette rencontre a permis à une douzaine de parents de s'informer sur des sujets pertinents pour eux et d'échanger sur leur réalité.
 
Les questions portant, entre autres, sur le recrutement d’effectifs, de personnel, et de la relève d’un conseil d’administration ainsi que sur les conditions de travail et laréglementation ont figuré parmi les sujets d’intérêt et d’appui.
 
 
 

 Une mise à jour fort informative sur la cause juridique

 

Le congrès s’est terminé avec une présentation de l’avocat Mark Power visant à familiariser les parents avec la poursuite intentée par le Conseil scolaire francophone, la Fédération des parents et un groupe de parents codemandeurs contre le gouvernement provincial. Dans la perspective du début imminent du procès sur l’équivalence entre les écoles francophones et les écoles de la majorité anglophone, maître Power a relaté l’évolution et les enjeux de la cause, en plus de résumer ce qui est demandé à la Cour et de répondre aux questions des participants.