Skip to Content

ATELIERS

Des ateliers variés et pertinents

Un choix d'ateliers portant sur des thèmes variés a été offert aux participants durant le congrès, l’objectif étant de répondre le plus adéquatement possible aux divers besoins des associations membres de la Fédération des parents.

Ces ateliers ont permis des échanges fructueux ainsi que des apprentissages. De plus, ils constituaient une excellente occasion, pour les délégués de ces associations, de trouver réponses à plusieurs questions touchant  des sujets d’actualité pour les parents. 

Un atelier, consacré au dossier du secondaire, était présenté par le Conseil scolaire francophone (CSF). Le directeur général du CSF, Bertrand Dupain, y a fourni certaines statistiques relatives au secondaire dans les écoles francophones de la province. Il a aussi dressé un bilan des stratégies mises en place par le CSF au cours des deux dernières années en vue de rehausser l’enseignement au secondaire. L’intérêt des parents était palpable durant la période de questions qui a suivi la présentation.
 
Un autre atelier était destiné spécifiquement aux parents gestionnaires de centres préscolaires. Les participants ont pu ainsi échanger sur les meilleures pratiques en cours dans les prématernelles et garderies de la province, en plus de poser toutes les questions qu’ils avaient toujours voulu poser sans jamais oser le faire. De l’information précieuse leur a été transmise dans le but de les aider à gérer encore mieux leur centre préscolaire.
 
Par ailleurs, les parents nouvellement élus au sein de leur association de parents d’école (APÉ) ont pu prendre part à un atelier dont l'objectif était de leur donner les bases du bon fonctionnement d’une APÉ et de son conseil d’administration. Il s’agissait d’outiller ces parents afin qu’ils se sentent aptes à réaliser leur mission en tant qu’élus d’une APÉ, et d’assurer que les actions de leur association de parents aient toujours plus d’impact dans leur communauté.
 
Bref, une brochette d’ateliers conçus sur mesure pour les participants au congrès!
 
 
 
(Crédit photo : Régis Painchaud)