Skip to Content

CAUSE JURIDIQUE

Des présentations dans les communautés

La Fédération des parents et le Conseil scolaire francophone (CSF) mènent actuellement une tournée de certaines des communautés visées, directement ou indirectement, par la poursuite juridique au sujet des écoles francophones.
 
L’objectif de cette série de rencontres est de fournir aux parents, partenaires communau-taires et membres du personnel des écoles de l’information générale sur le jugement et sur les appels intentés dans cette cause; mais surtout, de présenter les retombées pour l’école francophone de chacune des régions visitées.
 
La tournée a commencé l’automne dernier. À la suite du jugement rendu à la fin de septembre 2016, la Fédération des parents et le CSF avaient de l’information pertinente à communiquer aux communautés concernées, ce qui a motivé l’organisation de telles rencontres.
 
Une dizaine de présentations ont déjà eu lieu de Victoria à Chilliwack, en passant par Sechelt et Vancouver.  À chaque rencontre, l’équipe de présentateurs était formée de la directrice générale de la Fédération des parents, Marie-Andrée Asselin, du secrétaire-trésorier du CSF, Sylvain Allison, ainsi que d’un membre de l’équipe juridique. La plupart du temps, le conseiller ou la conseillère scolaire de la région et la direction de l’école étaient aussi présents. 
 
Jusqu’à maintenant, plus de 150 personnes ont été rejointes par la tournée. Devant des parents et membres de la communauté très intéressés par le sujet, les présentations ont fourni des éclaircissements sur des questions bien concrètes touchant l’école de leur région. Le dossier juridique étant complexe, chaque rencontre a permis de contextualiser le jugement et les sujets de l’appel pour une région ou une école donnée.
 
La série de présentations se poursuivra jusqu’au 9 juin 2017. Les associations de parents qui souhaiteraient qu’une rencontre sur la cause juridique soit offerte à leur école sont invitées à se manifester le plus tôt possible, afin de réserver une date. Elles sont priées de contacter la Fédération des parents francophone, par téléphone au 604-736-5056 / sans frais 1-800-905-5056, ou par courriel à info@fpfcb.bc.ca.