Skip to Content

1 enfant 2 langues

Devrais-je exposer mon enfant à deux langues dès la naissance?

 Les spécialistes sont unanimes : exposer un enfant à deux langues dès la naissance est la meilleure façon qui soit de devenir bilingue. En fait, l'exposition peut même commencer durant la grossesse! 

 

  • Selon un rapport sur le développement de la petite enfance du Conseil national de recherche et de l’Institut de médecine des États-Unis, la capacité d’apprendre une langue est optimale dès la 34e semaine de la grossesse jusqu’à l’âge de 12 mois, à cause de la période où les synapses du cerveau se forment. 
  • Les spécialistes s’entendent pour parler d’une décroissance de la capacité d’apprendre une deuxième langue vers l’âge de 6 ou 7 ans. 
  • Mythe : Certaines personnes prétendent qu’il vaut mieux attendre qu’un enfant ait bien appris les bases d'une langue avant de lui en faire apprendre une autre. De cette façon, on pense que l’enfant pourra « transférer » les connaissances apprises à la nouvelle langue.  Réalité : Même si l’enfant peut bien apprendre une deuxième langue en bas âge, on le prive alors de plusieurs années d’apprentissage optimal.

Pour lire la suite, visitez notre site Web bilingue 1 enfant 2 langues.