Skip to Content

CLIN D’ŒIL

Jumelage réussi à Anne-Hébert

C’est bien connu, les jeunes enfants sont généralement fascinés par leurs pairs plus âgés, alors que pour ces « grands », un contact avec les plus jeunes peut être une occasion privilégiée de partager leurs connaissances.
 
Au centre Franc départ de l’école Anne-Hébert de Vancouver, on a voulu miser sur la richesse de ce jumelage entre petits et grands, en développant un projet de partenariat entre les petits du centre et les élèves de la classe de 1re/2e année.
 
La première phase du projet a été lancée en mars dernier, avec une session de lecture partagée à la bibliothèque de l’école. Les amis du Franc départ, accompagnés d’un parent, ont eu la chance de se faire lire une histoire de leur choix par une équipe de lecteurs composée de deux ou trois élèves de la classe de 1re/2e année.
 
L’expérience a donné aux plus grands la chance de pratiquer la lecture à voix haute devant un public conquis, tout en encourageant la littératie précoce chez les tout-petits. Cette première activité a connu un tel succès qu’elle a été répétée depuis, et qu’on prévoit ajouter au calendrier des activités conjointes d’arts plastiques.
 
Le partenariat entre le Franc départ et l’école permet aux jeunes enfants de se familiariser avec les différents locaux de l’école, comme la bibliothèque, de développer des liens avec des enfants plus âgés et de faire connaissance avec une enseignante de l’école;  il s’agit là de petits pas importants dans leur cheminement vers l’entrée à la maternelle.
 
Ce projet est né du désir de développer des partenariats entre les centres Franc départ et les écoles en vue de faciliter la transition des enfants vers la maternelle. Il découle de la démarche « Réflexions sur la qualité » du Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, mise en œuvre dans tous les centres Franc départ et Strong Start de la province afin d’orienter les nouveaux projets et initiatives.
 
Si vous désirez en savoir davantage sur l’outil « Réflexions sur la qualité », consultez la page Internet sur ce sujet.

Pour obtenir plus d'information sur les centres Franc départ, visitez www.fpfcb.bc.ca/franc-départ.