Skip to Content

La voix des parents

L’intimidation à l’école : il faut la dénoncer!

 L'intimidation en milieu scolaire est un problème très préoccupant qui peut avoir des répercussions majeures sur un élève et sa famille. L’école, les parents et la communauté ont un rôle à jouer pour s’attaquer au problème, appuyer les élèves et faire de la prévention.

La Journée nationale contre l’intimidation, qui aura lieu cette année le 26 février, s’inscrit dans un mouvement national visant à contrer l’intimidation qui peut se manifester dans nos écoles. 

Le Conseil scolaire francophone de la C.-B. a adopté une politique sur le sujet en janvier 2012 (politique F-600-4, « La violence, l’intimidation et la possession d’armes »). Le CSF considère tout acte de violence ou d’intimidation posé par quiconque à l’intérieur des propriétés de l’école, lors d’événements scolaires ou pendant le transport scolaire vers l’école ou vers le domicile comme étant une grave menace pour les élèves et le personnel. Des écoles du CSF ont d’ailleurs mis en œuvre un projet particulier afin de prévenir l’intimidation. 
 
Où trouver de l’information? 
« Signale l’intimidation C.-B. » (www.erasebullying.ca) est un site Web appuyé par le ministère de l’Éducation de la C.-B. qui contient des renseignements et des ressources à l’intention des élèves et des parents. Il veut transmettre le message que l’école doit être un lieu où les jeunes se sentent en sécurité et traités avec respect. À noter que l’information proposée sur le site est principalement en anglais. 
 
Sur ce site, les parents apprendront notamment comment reconnaître les signes que leur enfant est victime d’intimidation ou commet lui-même des actes d’intimidation, et trouveront des stratégies possibles pour remédier à de telles situations, incluant la cyberintimidation.
 
D’autres informations peuvent être trouvées sur le portail « Psychoeducation.info ». On y propose entre autres deux questionnaires afin d’aider à évaluer la situation ou l’événement relié à de l’intimidation. 
 
Où signaler l’intimidation?
C’est la direction d’école qui est responsable d’assurer que l’école soit un milieu de vie offrant un environnement exempt de menaces physiques ou de préjudices psychologiques, au sein duquel les élèves sont en mesure d’apprendre et de progresser. Il revient donc à la direction d’école d’imposer des mesures disciplinaires appropriées et immédiates en cas d’intimidation.
 
Le site « Signale l’intimidation C.-B. » comporte aussi un outil de signalement en ligne, disponible en français et en anglais. Cet outil permet à une victime ou à un témoin de rapporter un incident d’intimidation de façon anonyme.