Skip to Content

Élections scolaires

Le mandat des conseillers et conseillères scolaires

En novembre prochain, les parents et les membres du Conseil scolaire francophone (CSF) seront appelés à élire, ou à réélire, les conseillers et les conseillères qui les représenteront au sein du conseil d'administration du CSF pendant les trois prochaines années.

Les élections scolaires sont une occasion pour les parents de jouer un rôle actif dans l'avenir de l'éducation francophone de la province. 

Les conseillers et les conseillères scolaires sont très souvent des parents qui ont œuvré au sein de leur collectivité ou du mouvement de parents au niveau provincial. Ils sont habituellement des membres actifs de la communauté francophone qui veulent participer à la prise de décisions importantes pour nos écoles. Toujours dans une perspective provinciale, ils contribuent au développement des grandes stratégies, à l’élaboration des priorités du CSF et au façonnement du système d’éducation francophone de notre province. Pour ce faire, ils sont appuyés dans leurs fonctions et bénéficient de formations visant à les familiariser avec leur rôle et leurs responsabilités.
 
Le mandat des conseillers scolaires
 
Les conseillers et les conseillères scolaires sont élus pour une période de trois ans, soit de novembre 2014 à novembre 2017. Ils ont pour mandat :
 
  • D’établir des principes directeurs (mission, valeurs, objectifs) qui reflètent les valeurs de la communauté francophone de la province (district);
  • De développer des politiques et des règlements qui se rapportent à la mission, aux valeurs et aux objectifs du CSF, et qui établissent une structure  permettant à la direction générale de s’acquitter de ses responsabilités;
  • De prendre des décisions en tant que personne morale (corporation);
  • D’exercer leurs responsabilités telles que définies dans la Loi scolaire; 
  • D’établir un système de communication efficace avec leurs partenaires en éducation et la communauté francophone.     
Qui peut poser sa candidature comme conseiller scolaire?
 
Tout citoyen canadien âgé d’au moins 18 ans, membre du CSF en date du 18 juillet 2014 et résidant en Colombie-Britannique depuis le 15 mai 2014 (au plus tard) peut poser sa candidature pour devenir conseiller ou conseillère.
 
Les candidatures doivent être transmises au CSF à l’attention du secrétaire-trésorier, M. Sylvain Allison, au plus tard le 7 août 2014, en remplissant le formulaire prévu à cette fin. Notez qu’il n’est pas nécessaire pour les candidats d’habiter dans la région où ils se présentent.
 
Pour poser votre candidature ou pour recevoir de l’information sur le processus de mise en candidature, veuillez communiquer avec :
Sylvain Allison, secrétaire-trésorier du CSF
Tél. : 604-214-2606 / courriel : sylvain_allison@csf.bc.ca
 
Dates importantes du processus électoral
 
Fin août 2014 : La liste des candidatures aux postes de conseiller ou conseillère, accompagnée de notes biographiques sur les candidats, sera envoyée à tous les membres du CSF. 
 
Octobre 2014 : Les membres du CSF recevront un bulletin de vote électronique par courriel. Ils pourront alors, jusqu’au début de novembre, exercer leur droit de vote électroniquement au moyen de ce bulletin.
 
Le 15 novembre 2014 : Les résultats des élections seront rendus publics. Dans le cas d’élections par acclamation (lorsqu’il y a une seule candidature au poste de conseiller ou conseillère pour une région donnée), les résultats seront annoncés un peu plus tôt. 
 
Vous êtes invités à prendre part en grand nombre à ce processus démocratique important pour l’éducation de nos enfants. Chaque vote compte!
 
Qui a le droit de vote?
 
Pour savoir qui a le droit de vote et comment devenir membre du CSF, ou pour vérifier si vous êtes déjà inscrit comme membre du CSF, cliquez ici.