Skip to Content

1 ENFANT 2 LANGUES

Le rôle du parent francophone dans une famille bilingue

Plus on commence tôt, plus il sera naturel, pour l'enfant, de communiquer en français avec le parent francophone de la famille.

 

Dans les familles où le parent francophone n'a pas parlé français à l'enfant dès la naissance, il vaut la peine de faire l'effort de changer cette habitude.
 

L’essentiel…

  • Adopter l'habitude de parler français à l’enfant.
  • Obtenir l’appui du conjoint non francophone au sujet du français.

Le défi…

  • Comme la langue de communication entre les parents n'est pas le français, adopter l'habitude de parler français avec l’enfant peut être difficile, surtout en présence du conjoint non francophone.
  • Comment ne pas exclure le conjoint non francophone? Selon l’attitude et les sentiments du conjoint non francophone, il faudra peut-être réserver les situations où le parent francophone est seul avec l’enfant pour parler le français.
  • Il faut parvenir à exposer l’enfant au français tous les jours. Pour qu’il acquière un bilinguisme fort dans les deux langues, le seuil critique est au moins 30 % du temps.


Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur notre site Web 1 enfant 2 langues (disponible en français et en anglais)  en cliquant ici.