Skip to Content

ATELIER

Leadership et stratégies pour rehausser l'engagement des parents

Un atelier interactif a permis d'explorer des pistes d'action concrètes pour relever divers défis auxquels font face les associations de parents.

Après une présentation dynamique qui a suscité l’intérêt et lancé la discussion, l’animatrice Christine MacLeod a invité les délégués à travailler en petits groupes.

Les participants étaient appelés, notamment, à faire deux choses. D’une part, chaque personne devait cerner un défi particulier touchant sa communauté et pour lequel elle pourrait tirer profit des expériences vécues par d'autres membres du groupe. D’autre part, il lui fallait identifier une réalisation ou une expertise acquise par sa propre association de parents, de façon à partager de bonnes pratiques ayant fait leurs preuves et à en faire bénéficier d’autres communautés.

L'atelier a donné lieu à des discussions animées, générant des solutions pratiques et des idées inspirantes qui n’ont pas manqué d’alimenter les échanges – et ce, bien après la fin de cet atelier très apprécié des participants!

Voici d’ailleurs deux des commentaires formulés à la suite de cet atelier :

« J'ai appris tant de bonnes idées sur comment s’organiser dans notre APÉ afin d’atteindre nos buts, ainsi que sur comment attirer la participation d'autres parents. »

« J'ai recueilli de bonnes idées afin d'essayer d’engager les parents davantage, de préparer un plan stratégique pour notre APÉ, et de se donner de bons buts à atteindre. »

 

Vous trouverez la présentation PowerPoint de l'atelier sur notre site Internet, en cliquant ici.

La vidéo filmée lors de l’atelier sera prochainement disponible, dans la section Ressources  de notre site Internet, sous la rubrique Vidéos.