Skip to Content

1 ENFANT 2 LANGUES

Les 4 R, ou comment valoriser le français au quotidien

Les 4 R (la routine, le rire, la répétition et la réussite) sont une approche que peuvent adopter les parents de jeunes enfants en vue de valoriser le français tous les jours.

  • La routine (activité qui revient et qu'on peut prédire, comme lire un livre chaque soir, se brosser les dents, préparer la collation pour aller à la garderie) donne à l'enfant un sentiment de sécurité émotionnelle et valorise le français en lui donnant un caractère habituel.

 

  • Le rire (jeu ou activité que l'enfant aime comme visionner des DVD, chanter, jouer à la cachette, lire) renforce les liens de famille, crée de beaux souvenirs et valorise le français en lui donnant une dimension socio-affective. Le jeu permet aussi d'augmenter la familiarité de l'enfant avec le français en lui faisant vivre de nouvelles situations (« Alors on va faire semblant que tu es la caissière au supermarché et que je suis ton client, d'accord? »).

 

  • La répétition (on répète le « contenu » linguistique d'une activité, par exemple en chantant « Frère Jacques » jusqu'à ce que l'enfant maîtrise les mots et l'air, en relisant la même histoire encore et encore) permet d'ancrer l'apprentissage de la langue, tout en donnant de l'aisance.

 

  • La réussite donne de l'assurance et un sentiment de compétence. En faisant vivre des activités à l'enfant dans une atmosphère encourageante (« Bravo! », « Je suis fier de toi! », « C'est beau! »), on associe le français à une expérience agréable et valorisante que l'enfant recherchera.
 
Pour lire la suite de cet article, qui inclut des suggestions de ressources qui vous aideront à utiliser l’approche des 4R, rendez-vous sur notre mini site Web 1 enfant 2 langues (disponible en français et en anglais) en cliquant ici.