Skip to Content

Portrait d'un parent

Leslie, parent bénévole, école Anne-Hébert, Vancouver

Derrière chaque école qui a du succès, il y a des parents qui s'impliquent!

Afin de faire découvrir aux lecteurs de Parenthèse comment des parents de toute la province contribuent à leur communauté-école, nous publions des « portraits » de parents qui s’engagent de diverses façons dans cette communauté.

 

Leslie Parchomchuk coanime un club de science avec Sandy Eix (son portrait est ici), chaque vendredi à l'école Anne-Hébert. 

 

J’ai  deux enfants : Aislyn, en 5e année à l’école Anne-Hébert et Sienna, en 7e année, qui fréquente l’école secondaire Jules-Verne.                                                                                                                                  

Mon engagement dans ma communauté-école se définit par : 

La science! Au cours des dernières années, j'ai travaillé avec Sandy Eix, une collègue scientifique qui est aussi  parent d’une enfant à Anne-Hébert, pour animer un « club de sciences » hebdomadaire à l'école Anne-Hébert. C'est une activité très dynamique, remplie d’expériences scientifiques menées de façon amusante et exploratoire. Le club est ouvert à tous les élèves de la 2e à la 6e année, tous les vendredis à l’heure du midi, et a déjà attiré plus de 100 enfants en même temps!

Ce que j’aime le plus de notre école francophone : 

J'apprécie la façon dont les enseignants et l’administration accueillent notre programme. Chaque semaine, nous faisons du désordre dans le gymnase, puis renvoyons les enfants en classe pleins d'enthousiasme et d'énergie! Mais l’école réussit  à apprécier le résultat fondamental : que les enfants soient ravis de la science!

Pourquoi nous avons commencé notre projet :  

En tant qu'ingénieure, je vois les possibilités de créativité et d'enthousiasme pour la science dans toutes les matières à l'école, mais il est difficile pour les enseignants de prendre le temps de tout lier ensemble. J’ai donc travaillé avec l'école pour proposer des activités qui encouragent les jeunes à s'amuser avec la science. J'ai préparé des ateliers moi-même ou avec d'autres organismes scientifiques, et invité des ingénieurs à venir dans la salle de classe (ou à emmener les enfants hors de la classe!) afin d’explorer et d’observer toutes les facettes de sujets scientifiques. Le « club de sciences » permet aux enfants d’accéder à un niveau supérieur, parce qu'il implante une culture de la science à l’école.  Nous avons maintenant des « groupies de la science », et certains enfants essayent de se faufiler même quand ce n'est pas leur tour – ce qui démontre le succès du programme!

Ce que cela m’apporte : 

J'ai commencé à offrir les différents programmes scientifiques pour des raisons égoïstes : pour que mes enfants aient la chance de découvrir différents aspects de la science pendant leurs années de formation! Maintenant, j'aime voir l'excitation et l'enthousiasme que nous créons parmi les élèves grâce à notre programme. J'aime aussi le fait que nous soyons de bons exemples de professions scientifiques; Sandy est physicienne et je suis ingénieure chimique; notre interaction positive avec les élèves les aidera sûrement à faire des choix qui leur permettront d'en apprendre plus sur la science et la technologie dans leur avenir.