Skip to Content

Portrait d'un parent

Lucas, vice-président de l'APÉ de l'école Franco-nord, Prince George

Derrière chaque école qui a du succès, il y a des parents qui s'impliquent!

Afin de faire découvrir aux lecteurs de Parenthèse comment des parents de toute la province contribuent à leur communauté-école, nous publions des « portraits » de parents qui s’engagent de diverses façons dans cette communauté.
 

Lucas Nyenty Tabot, vice-président de l’APÉ de l'école Franco-nord, Prince George

 
J’ai deux enfants (Tabotndang en 2e année et Ojong en maternelle) qui fréquentent l’école Franco-nord et la garderie après l’école Les Dragonards, à Prince George.
 
Je suis devenu le vice-président de l’APÉ de notre école en septembre 2012. Quand j’ai commencé, je trouvais que je ne contribuais pas beaucoup aux discussions, mais depuis, au contact des autres parents, j’ai beaucoup appris sur le rôle et le mandat de l’APÉ et sur ses différentes activités (coordination de repas chauds, organisations de fêtes communautaires, etc.).
 
 
Pourquoi et comment j’ai commencé à m’impliquer : 
Partie de Montréal et arrivée à Prince George en août 2012, ma famille avait toujours le désir de continuer à vivre la francophonie dans tous ses aspects. Pour cette raison, notre priorité était que  nos enfants poursuivent leur scolarisation dans une école francophone, et l’école Franco-nord reste une solution idéale jusqu’à présent. Par ailleurs, je n’avais jamais pensé à m’engager au sein de l’association de parents de l’école, mais depuis ma première participation à une réunion de l’APÉ, je continue à faire tous les efforts possibles pour m’impliquer dans les activités de l’association.
 
Un rêve que je caresse pour mes enfants : 
Je leur souhaite d’être fières d’avoir et de pratiquer une culture si spéciale que la francophonie, et de s’exprimer dans la langue française sans complexe.
 
Ce que j’aime le plus de notre école francophone :
L’accueil. Dès notre arrivée à l’école, on s’est senti à l’aise, et ce fut la même chose avec l’APÉ. Même si je n’y connaissais rien au début, ma présence aux réunions et ma participation aux différentes activités m’a permis de me sentir comme en famille. Je peux d’ailleurs dire sans exagérer que Franco-nord est ma deuxième famille à Prince George, et qu’il règne un esprit d’équipe et un grand désir des parents de l’APÉ de toujours encourager les autres parents.
 
Une réalisation dont je tire beaucoup de fierté :
L’ouverture d’une garderie (garderie à plein temps pour les 0-5 ans ainsi que service de garde après les classes) au sein de notre école. Je remercie tous les parents et tous les enseignants qui, d’une manière ou d’une autre, ont participé à cette réalisation. Surtout, un grand merci à notre présidente, Mme Val Reimer, pour son initiative et sa bonne volonté. Mon souhait serait que nous collaborions tous ensemble pour la continuité et le bon fonctionnement de la garderie.
 
Je voudrais transmettre mes meilleurs vœux à toute la communauté francophone de Prince George!