Skip to Content

PORTRAIT D'UN PARENT

Marie-Hélène Lapointe, nouvelle conseillère pour l'île de Vancouver Sud

J’ai grandi dans le Bas du Fleuve St-Laurent puis à Québec, et j’ai étudié la littérature française au cégep. Après avoir beaucoup voyagé, je me suis installée à Victoria, où j’habite depuis 2001.

Je travaille dans un organisme à but non lucratif qui œuvre localement et globalement pour le bien-être des enfants vulnérables. J’ai deux filles qui fréquentent l’école Victor-Brodeur de Victoria et une belle-fille qui vit maintenant à Montréal.

Pour moi, transmettre le français à mes enfants n’était pas une question; c’était aussi évident que d’avoir à respirer. Mon mari est anglophone et nous parlons à la maison un mélange de français et d’anglais, les plus jeunes traduisant souvent pour les plus vieux, ce que nous célébrons et encourageons chaque jour. Mes enfants s'identifient donc comme francophones bilingues, et elles ont vite compris que l'un n'annule ou n'empêche pas l'autre.

Dans notre famille, nous célébrons aussi le bénévolat, et mes enfants savent depuis leur plus jeune âge qu’une communauté est bâtie par ceux et celles qui y vivent. J’ai toujours tenté de leur donner l’exemple pour cette simple leçon de vie.

C’est ainsi que j’ai siégé à plusieurs conseils d’administration dans la communauté de Victoria, incluant celui de la garderie et prématernelle Saute-Mouton. J’y ai beaucoup appris sur les défis à relever pour les parents francophones et leurs enfants en milieu préscolaire et scolaire dans notre province.  En m’engageant au sein du conseil d’administration de la Fédération des parents, j’espère pouvoir redonner à la communauté francophone grandissante de la Colombie-Britannique.