Skip to Content

PORTRAIT DE PARENT

Mathilde, parent bénévole de Vancouver

Maryse Beaujeau Weppenaar et Mathilde Fabry

Afin de faire découvrir aux lecteurs de Parenthèse comment des parents d’un peu partout dans la province contribuent à leur communauté, nous publions des portraits de parents qui s’engagent de diverses façons dans cette communauté. 

 

Je m’appelle Mathilde Fabry et j’ai un petit garçon de deux ans.

Après avoir travaillé de nombreuses années en France dans le cinéma d’animation, nous avons décidé, mon conjoint et moi, de partir à l’aventure découvrir un autre pays. Nous voulions trouver un lieu où nous pourrions continuer à travailler dans notre domaine et être proche de la nature. Vancouver était la combinaison parfaite!

Une fois notre visa « vacances-travail » obtenu, nous avons quitté Paris pour atterrir à Vancouver en septembre 2011. Nous pensions rester un an, nous ne sommes jamais repartis!

Après l’arrivée de mon enfant, j’ai arrêté de travailler dans l’animation et j’ai créé ma propre compagnie, pour laquelle je conçois et confectionne des peluches et accessoires pour les petits. Avoir mon entreprise me permet de pouvoir gérer mon emploi du temps et de passer du temps avec mon petit bonhomme.

Comment je m’implique comme parent au niveau communautaire : 

Avec deux autres mamans (dont Maryse Beaujeau Weppenaar, qui est à gauche sur la photo), je suis l’une des administratrices et fondatrices du groupe « Maman francophone de Vancouver et Colombie-Britannique », qui existe depuis maintenant trois ans.

Nous voulions créer un espace de rencontre et d’échanges entre mamans et futures mamans par le biais d’activités organisées par Réseau-Femmes Colombie-Britannique et par la mise en place d'un groupe Facebook. Entre autres, nous y proposons des pique-niques en famille ou des sorties entre mamans, nous y échangeons des informations, etc.!

De plus, nous organisons des ateliers traitant de sujets liés à la petite enfance (par exemple, le sommeil, la gestion de l’autorité, la nutrition...), en collaboration avec d’autres organismes, comme la Fédération des parents et RésoSanté Colombie-Britannique.

Pourquoi ai-je décidé/comment ai-je commencé à m’impliquer?

Comme les deux autres mamans fondatrices du groupe, je suis française et lorsque je suis tombée enceinte ici, je me suis sentie complètement perdue car le système de santé est très différent de celui de la France. Nous nous sommes rendu compte que nous n’étions pas les seules à nous poser des questions sur ce sujet et sur plusieurs autres, et avons donc décidé de créer un groupe pour s’entraider entre mamans se trouvant dans une situation similaire. 

Une réalisation dont je tire beaucoup de fierté :

Le groupe des mamans francophones! Je suis très fière de voir l’ampleur qu’a pris notre groupe et de constater à quel point ce forum répond à un réel besoin. Plein d’amitiés se sont créées et nous nous soutenons énormément entre nous!

Au départ, le groupe s’adressait spécifiquement aux mamans de la région de Vancouver, mais nous l’avons récemment ouvert à toute la Colombie-Britannique, afin de pouvoir partager avec des femmes de partout dans la province – alors l’invitation est lancée si vous aimeriez, vous aussi, vous y joindre! 

 

* On peut voir Mathilde à droite sur la photo, en compagnie de Maryse Beaujeau Weppenaar, une des autres mamans fondatrices du groupe Maman francophone de Vancouver et Colombie-Britannique.