Skip to Content

CONFÉRENCE

Mobilisation et engagement des parents, une étude de cas

La journée du samedi a commencé avec une conférence portant sur le pouvoir de la collaboration et sur ce qu’on peut accomplir en suscitant l’implication des parents en vue de relever un défi qui touche la communauté-école.

Notre conférencière invitée, Christine McLeod, est une consultante et formatrice en leadership possédant une vaste expérience, entre autres comme conseillère auprès de nombreuses entreprises. Elle est aussi la présidente de l’association de parents d’élèves de l’école Les Aiglons à Squamish.

Avec la collaboration de la directrice de cette école, Catherine Drapeau, Christine nous a présenté l’expérience vécue par sa communauté lorsque cette dernière a appris que l’école Les Aiglons devait quitter les locaux qu’elle louait dans une école anglophone et trouver un nouvel emplacement pour s’y installer.

La situation a causé beaucoup d’incertitude et a d'abord divisé la communauté-école, mais l’APÉ a joué un rôle de leadership qui a permis à cette communauté de traverser cette épreuve et d’en ressortir plus unie et plus engagée qu’avant.

Présentée sous forme d’ «étude de cas», la conférence a captivé et touché les parents présents. On y a fait ressortir les leçons tirées de l’expérience vécue par la communauté des Aiglons, des leçons susceptibles d’inspirer et de motiver d’autres associations de parents faisant face à des défis, petits ou grands.

Vous trouverez la présentation PowerPoint de Mmes McLeod et Drapeau sur notre site Internet, en cliquant ici.

La conférence, qui a été filmée, sera prochainement disponible pour visionnement, dans la section Ressources  de notre site Internet, sous la rubrique Vidéos