Skip to Content

DOSSIER

Nouveaux programmes d’études en C.-B.

Par Marie-Claude Desforges, Direction adjointe de l’instruction - Mise en œuvre des programmes au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique

 

Le système d’éducation de la Colombie-Britannique connaîtra de grands changements dans son fondement.

Dès 2016, de nouveaux programmes d’études (ce qu’on appelle curriculum en anglais) seront mis en place; de nouveaux programmes qui reflètent les compétences désirées dans une société constamment en évolution.

L’avenir, et je dirais même le présent, est en profonde mutation; les jeunes seront appelés à se diversifier et auront à démontrer autant de compétences dans leurs champs d’expertise que dans leurs relations de travail et interpersonnelles. Les changements annoncés par le ministère de l’Éducation se veulent au diapason de ces nouvelles réalités en perpétuelle mouvance.

La pédagogie
Les nouveaux programmes d’études adoptent une approche axée sur les concepts et orientée sur les compétences. Ils ont comme but ultime de préparer nos élèves à devenir activement impliqués dans le monde qui les entoure, à devenir des citoyens instruits. Sous un modèle circulaire regroupant  « savoir ‒ faire ‒ comprendre », où il n’existe pas seulement une porte d’entrée, mais une infinité de possibilités de conjonction entre les sujets à l’étude, nous retrouvons un fil conducteur qui est au cœur des programmes. Ce fil conducteur repose sur les compétences essentielles, soit la compétence de communication, la compétence de réflexion et la compétence personnelle et sociale, qui sont, selon le ministère, « primordiales pour tous les apprenants ».

La classe
Les nouveaux programmes se veulent des outils pour offrir plus d’opportunités d’apprentissages diversifiés tout en établissant une certaine flexibilité qui répond aux besoins de l’enseignement personnalisé. Par enseignement personnalisé, nous voulons dire un enseignement qui valorise les besoins et le rythme d’apprentissage des élèves. Ces nouveaux programmes pensés, conçus et élaborés par des enseignants favorisent le travail collaboratif ainsi que le renouvellement des pratiques.

Les évaluations
Les paramètres du programme d’études du secondaire 2e cycle sont toujours en projet. Les ébauches de plusieurs matières sont maintenant offertes à la consultation. Toutefois, nous n’avons pas de portrait clair des nouveaux modèles d’évaluation, ni des modalités et exigences pour le 2e cycle et l’obtention du diplôme.

Le CSF
Pour répondre à cette nouvelle réalité que les nouveaux programmes d’études apportent, le Conseil scolaire francophone a mis en place un programme d’appui pour les enseignants. Avec une équipe dynamique, des journées de formation sont à la portée des enseignants. Ces journées, ajoutées au calendrier par le ministère, offrent la possibilité de travailler en collaboration tout en se familiarisant avec les concepts des programmes. De plus, un suivi et un soutien constant seront offerts aux enseignants. 

Bref, comme les nouveaux programmes ne sont pas statiques, ils offrent une grande place aux changements et aussi à la voix de ceux qui les pratiqueront au jour le jour. Face à cette nouvelle réalité, le CSF  mettra en place des moyens d’échanges pour permettre à ses enseignants de partager, à travers la province, des pratiques gagnantes.

Liens

Nouveaux programmes d’études de la Colombie-Britannique
https://curriculum.gov.bc.ca/home

Programme d’étude 2e cycle du secondaire : Lignes directrices proposées
https://curriculum.gov.bc.ca/sites/curriculum.gov.bc.ca/files/pdf/GradYrCurriculumDirections_fr.pdf

Introduction des nouveaux programmes
https://curriculum.gov.bc.ca/sites/curriculum.gov.bc.ca/files/pdf/curriculum_intro_fr.pdf

Foire aux questions
https://curriculum.gov.bc.ca/sites/curriculum.gov.bc.ca/files/pdf/faq_fr.pdf

Guide d’orientation
https://curriculum.gov.bc.ca/sites/curriculum.gov.bc.ca/files/pdf/curriculum_brochure_fr.pdf

Outils : Quatre vidéos expliquant la structure des nouveaux programmes, les grandes idées, les compétences disciplinaires et le contenu ainsi que les compétences essentielles
https://curriculum.gov.bc.ca/tools