Skip to Content

PROJET D’ARCHIVAGE

Numérisation de nos publications

Une collaboration avec la Société historique francophone de la Colombie-Britannique (SHFCB) rend possible l’archivage numérique des publications de la Fédération des parents.

La Société historique francophone mène actuellement un projet en partenariat avec les archives de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), comportant la numérisation interrogeable par caractère des publications des organismes francophones de la province.

La Fédération des parents est très heureuse de participer à ce projet d’archivage, qui se marie bien avec le désir de la SHFCB d’accumuler une collection de publications associatives francophones de la C.-B.

Cette initiative permettra la numérisation des publications Parenthèse, La voix des parents de Colombie-Britannique (2005 -2013), Info-Parents Colombie-Britannique (1992-2005), Grimace et Galipette (1998-2005), ainsi que Le Journal de Tire-Lire (1995-1997).

De plus, la présidente de la Fédération des parents, Marie-Pierre Lavoie, a remis le 9 mai dernier à Maurice Guibord, président de la SHFCB, un exemplaire physique de chaque numéro de ces publications, qui seront archivées dans la collection de la SHFCB (voir la photo).

Une fois qu’elles auront été numérisées, les publications des parents seront alors disponibles gratuitement pour consultation par toute personne intéressée et ce, au moyen d’un hyperlien qui permettra d’accéder à UBC Archives  à partir des sites Internet de la Fédération des parents et de la Société historique.

Le projet créera une ressource précieuse sur nos communautés francophones, à accès libre et gratuit. Le simple fait de pouvoir y effectuer des recherches par mot clé est, à lui seul, un grand atout. Lorsque la numérisation sera complétée, nous en informerons nos associations membres ainsi que le grand public, afin que tous puissent profiter de cette nouvelle ressource!