Skip to Content

ATELIER POUR LES PARENTS

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Les parents de deux communautés ont récemment eu la chance de participer à un atelier basé sur le livre « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », d'Adele Faber et Elaine Mazlish.
 
Destiné aux parents d’enfants d’âge préscolaire ou de l’élémentaire qui désirent améliorer leurs habiletés de communication auprès de leurs jeunes, ce programme vise à outiller les mères, les pères ou encore toute personne responsable d’enfants, en leur proposant des techniques accessibles, concrètes, pratiques et efficaces qui les aident à calmement faire face aux multiples situations de la vie quotidienne.
 
Deux ateliers, l’un offert à l’école Au-cœur-de-l’île de Comox (dans un format intensif sur deux jours) et l’autre à l’école André-Piolat de North Vancouver (en série de 6 séances hebdomadaires) ont permis à plus de 26 parents de réfléchir et d’explorer plusieurs stratégies afin d’harmoniser la relation avec leurs enfants ou avec ceux qu’ils côtoient au quotidien.
 
Les participants ont mis à profit leurs nouvelles compétences par le biais de mises en situation, de jeux de rôles et de périodes d’échanges. Des rencontres riches à tous points de vue! 
 
Alors que l’animatrice du programme expliquait à un jeune élève d’André-Piolat ce qu’elle venait faire dans son école, il a ajouté d’un air sérieux : « Ouais, ma maman aurait besoin de cela. Qui doit-elle contacter? ». Voilà une réplique qui traduit bien l’intérêt pour ce programme!
 
Soulignons que ce programme a été offert dans deux ces communautés dans le cadre d’une initiative rendue possible grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien.