Skip to Content

ELECTIONS SCOLAIRES

Qui peut voter aux élections scolaires du CSF?

 .

Les prochaines élections scolaires au Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) auront lieu le 20 octobre 2018. Mais pour voter à l’occasion de ce scrutin en vue d’élire les conseillères et conseillers qui formeront le prochain conseil d’administration du CSF, il faut être membre du CSF en date du 22 juin 2018.

Si vous pensez que les élections scolaires ne s’adressent qu’aux parents d’enfants fréquentant les écoles du CSF, détrompez-vous! Parents d’enfants d’âge préscolaire, personnel scolaire, jeunes qui auront 18 ans ou plus au moment des élections, membres de la communauté (avec ou sans enfants) : toute personne ayant droit qui répond aux critères d’admissibilité* et qui est membre du CSF a le droit de vote.

Par conséquent, nous vous invitons à en parler autour de vous, car votre réseau compte peut-être des personnes qui répondent aux critères* permettant de devenir membre du CSF. (*On trouve les critères d’admissibilité permettant de devenir membre et de voter aux élections scolaires du CSF sur la page Web csf.vote)

Vous n’êtes pas certain d’être membre?
Si vous avez déjà reçu, cette année, un message par courriel de la part du CSF au sujet des élections, c’est que vous êtes déjà membre en règle. Vous recevrez donc, en temps et lieu, votre bulletin de vote par courriel.

Si vous pensiez être membre mais que vous n’avez pas reçu de courriel portant sur les élections scolaires 2018 du CSF, vérifiez si vous êtes sur la liste des membres en communiquant avec Mme Hélène Rivest, adjointe administrative au CSF, par téléphone au 604-214-2636 (sans frais : 1-888-715-2200) ou par courriel à hrivest@csf.bc.ca.

Pour devenir membre
Si vous répondez aux critères d’admissibilité mais n’êtes pas déjà membre, c’est facile et gratuit de le devenir : il s’agit de remplir le formulaire d’adhésion et de le retourner au CSF par courriel à hrivest@csf.bc.ca. Le formulaire de même que toute l’information pertinente (y compris les critères d’admissibilité) se trouvent sur la page Web csf.vote.

  • Est-ce que les deux parents peuvent devenir membre? Oui : tout parent, francophone ou non francophone, dont un enfant fréquente l’école francophone a le droit de vote aux élections scolaires du CSF.
  • Votre jeune atteindra ses 18 ans avant le 20 octobre 2018? Il ou elle peut aussi devenir membre et voter! Pourquoi ne pas l’encourager à poser ce geste citoyen?

Une initiative communautaire encourage la participation aux élections scolaires
Divers organismes francophones, dont la Fédération des parents, ont décidé de joindre leurs efforts à ceux du CSF dans le but de favoriser une plus grande participation de la communauté à l’occasion du scrutin scolaire du 20 octobre.

L’initiative regroupe la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique, la Fédération des parents francophones de C.-B., le Conseil jeunesse francophone de la C.-B., Réseau-Femmes Colombie-Britannique ainsi que le Syndicat des enseignantes et enseignants de la C.-B.

Tous les organismes participants estiment que les élections scolaires sont le moment crucial, pour les membres de leurs réseaux respectifs, de faire entendre leur voix et de se prononcer quant à la direction que prendra le CSF au cours des prochaines années. Les décisions prises par les conseillères et conseillers élus auront en effet un impact direct sur l’éducation francophone des générations actuelles et futures dans notre province.

Voter aux élections scolaires du CSF : c’est notre responsabilité, car notre avenir se joue dans nos écoles!

  • Invitation : si vous êtes actifs sur Facebook, visitez la page de l'événement et partagez-la dans votre réseau.