Skip to Content

ATELIER

Réflexion sur la jeunesse et la francophonie

Pleins feux sur le Conseil jeunesse

Un des ateliers au menu du samedi en était un proposé par le Conseil jeunesse francophone de la C.-B., qui a commencé avec une présentation, par des membres de son équipe, de son mandat, de ses activités et de ses projets. 

Les participants inscrits à l’atelier ont ensuite discuté, en table ronde, des questions suivantes :

  • En tant que parent, quels éléments aimerais-je voir dans le profil de mon jeune à sa majorité? 
  • Comment puis-je encourager mon jeune à s’engager (ou à se sentir moins isolé) au sein de la francophonie?
  • Quels sont mes besoins, défis ou préoccupations en tant que parent, ou futur parent, d’un jeune du secondaire?
  • Comment mon APÉ peut-elle miser sur les activités du Conseil jeunesse pour favoriser la rétention des jeunes du secondaire au sein de notre communauté?

Le fruit des réflexions des parents et des jeunes seront particulièrement utiles à l’équipe de la Fédération des parents, en vue d’orienter les actions qu’elle compte mener dans le dossier du secondaire.

Par ailleurs, c’est dans la même optique que les associations de parents d’élèves sont invitées à participer à une série de «conversations» à l’intention des parents de jeunes du secondaire (de l’école du CSF de leur communauté). L’objectif visé par ces conversations est de bien comprendre ce que vivent les parents d’adolescents en explorant leurs préoccupations et leurs besoins, le tout dans une atmosphère conviviale d’écoute et de partage.

Soulignons que cette initiative, intitulée « Parents du secondaire, c’est un rendez-vous! », s’adresse aux parents qui ont un jeune inscrit à une école du CSF, particulièrement ceux de la 7e à la 12e année. Si votre APÉ désire y prendre part, veuillez communiquer sans tarder avec la Fédération des parents au 604-736-5056 ou sans frais au 1-800-905-5056, ou encore par courriel à l’adresse info@fpfcb.bc.ca.