Skip to Content

1 ENFANT 2 LANGUES

Rôle du parent non francophone dans une famille bilingue

La Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique est heureuse de présenter un éventail de ressources et de références sur le développement langagier bilingue des jeunes enfants en milieu minoritaire.

Le site Internet 1 enfant 2 langues, spécialement conçu pour les familles bilingues, est l’une de ces ressources. Les renseignements y sont regroupés sous des sujets différents, allant de l’âge optimal de l’apprentissage d’une deuxième langue à l’importance de la lecture dans le développement langagier, sans oublier les stades du développement langagier, les types de bilinguisme, comment corriger les erreurs de votre enfant et une comparaison entre l’école francophone et l’école d’immersion française.
 
Voici un extrait de l’un des sujets qui y sont abordés.
 
---------------------------------------------------------------------------------------------
Rôle du parent non francophone dans une famille bilingue
 
L’essentiel…
Montrer une attitude positive et encourageante envers la langue française (cela rend le français pertinent et intéressant pour l’enfant, cela le sécurise aussi).
Même si l’attitude est exprimée dans une autre langue que le français.
Encourager la lecture à tous les âges, en anglais comme en français (transposition des compétences d’une langue à l’autre).
Appuyer son conjoint francophone. 
(…)
Exemples de gestes concrets…
« So, what did you do today in your French play group? (réponse de l'enfant) Way to go! ».
Demander à l'enfant de trouver les lettres « françaises » comme le é sur le côté français de la boîte de céréales, de lui expliquer ce que le mot collation veut dire, de lui montrer l'équivalent français de certains mots de sa propre langue (p. ex., quel est le mot français pour l'espagnol gracias (merci), etc.).
 
Pour lire la suite de cet article, visitez notre site Web bilingue 1 enfant 2 langues.
Pour obtenir de l'information sur d'autres ressources disponibles, consultez l’article Ressources à l’intention des parents non conversant en français.