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COMMUNAUTÉ-ÉCOLE

Rôle et mandat de l'APÉ

Dans chaque école qui connaît du succès, il y a des parents qui s’impliquent!

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et plusieurs désirent continuer à jouer ce rôle auprès d’eux lorsqu’ils fréquentent l’école.

Les recherches ont démontré que lorsque les parents interviennent directement dans l’éducation de leurs enfants, ces derniers ont tendance à mieux réussir. De plus, grâce à leurs interventions, les parents peuvent faciliter la bonne entente et la communication et créer un sentiment d’appartenance au sein de l’école.

Il y a plusieurs façons de participer à la vie scolaire de son enfant. L’une d’entre elle est de jouer un rôle actif dans l’association de parents d’élèves (APÉ).

L'APÉ : son rôle et son mandat

L’APÉ a pour rôle de représenter et de promouvoir les intérêts des parents. Elle est composée de tous les parents et tuteurs d’enfants inscrits à l’école. L’APÉ est souvent incorporée à titre d’organisme sans but lucratif régi par la loi des Sociétés (Society Act) de la Colombie-Britannique. Cette société existe par elle-même, séparée et distincte des individus qui la composent et de l’école.

En synergie avec les membres de la communauté et les partenaires de l’école, l’APÉ participe à la mise en œuvre du projet éducatif de l’école. Elle fait la promotion des politiques de l’école et elle appuie les efforts de celle-ci dans la réalisation d’activités visant l’enrichissement de la vie scolaire. Elle a pour mandat de consulter les parents d’élèves de l’école sur les questions jugées pertinentes et de diffuser l’information. En outre, l’APÉ sensibilise les autorités concernées aux préoccupations des parents et aux besoins de l’école.

L’APÉ peut faire des recommandations au Conseil scolaire francophone (CSF), à la direction de l’école de même qu’au personnel enseignant sur toute question ayant trait à l’école, à l’exception de celles qui relèvent du mandat du comité de partenaires*. L’APÉ voit en outre à la cohérence entre la vision des parents et la mise en œuvre du projet éducatif de l’école.

L’association des parents d’élèves assure une liaison avec la Fédération des parents (organisme provincial qui représente tous les parents francophones de la province) et aussi avec le CSF.

Ainsi, l’APÉ nomme :

  • la personne représentant les parents au comité de sélection de la direction d’école;
  • deux personnes déléguées pour participer au congrès et à l’AGA de la Fédération des parents;
  • les représentants des parents au comité de partenaires* de l’école.

Si elle le désire, l’APÉ peut :

  • organiser des activités culturelles;
  • offrir des programmes de francisation familiale;
  • réaliser des activités de financement (collectes de fonds);
  • gérer un programme préscolaire ou un service de garde scolaire;
  • offrir des activités ou des services communautaires;
  • organiser des activités de recrutement.


Pour obtenir plus d’information sur l’association de parents d’élèves, consultez le site Internet de la Fédération des parents à  l’adresse www.fpfcb.bc.ca (sous la rubrique « Secteur scolaire - APÉ »).

 

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* Le comité de partenaires est formé de parents, de jeunes, de membres du personnel enseignant et du personnel de soutien, de la direction d’école et de représentants de la communauté. Il a pour mandat d’élaborer et d’assurer la mise en œuvre du projet éducatif de l’école, d’élaborer, adopter et réviser le code de conduite de l’école, ainsi que d’élaborer les principes directeurs régissant la répartition des ressources de l’école et l’offre des services et des programmes éducatifs.