Skip to Content

DOSSIER DU SECONDAIRE

Rendez-vous fructueux avec les parents du secondaire

De janvier à avril derniers, les parents d’élèves qui fréquentent les écoles secondaires francophones de la Colombie-Britannique ont été invités à participer à des rencontres tenues à leur intention, animées par la Fédération des parents et organisées en collaboration avec l’association de parents de leur communauté.
 
Rappelons que cette série de «conversations» avait pour objectif de mieux comprendre les besoins des parents d’adolescents, afin de mieux y répondre.
 
La tournée a donné à une centaine de participants – principalement des parents d’élèves de la 7e à la 12e année inscrits dans les écoles du CSF –  la chance d’explorer et de cerner leurs préoccupations, ainsi que d’en discuter ensemble dans une atmosphère propice à l’écoute, au partage et à la discussion. 
 
Ces rendez-vous, qui se sont déroulés aux quatre coins de la province, ont été des plus fructueux. Les participants ont pu s’exprimer sur le plan personnel (relativement à leurs compétences comme parents, par exemple), sur le plan relationnel avec leur jeune, et aussi sur le plan communautaire (en ce qui a trait aux relations avec l’école et la communauté francophone).
 
Voici quelques commentaires formulés par des parents ayant pris part à l’une ou l’autre des rencontres :
- « J’ai aimé la façon dont la réunion a été organisée; très sympathique et aussi, [on] a mis à l’aise les parents non francophones. Les questions étaient pertinentes et nous ont fait réfléchir. »
- « J’ai appris que les préoccupations des autres parents étaient très similaires aux miennes. »
- « I liked being able to meet other parents and share stories that our own kids are going through together and in school. » 
- « Atmosphère informelle et très conviviale; bon climat pour le partage d’idées. » 
 
L’équipe de la Fédération des parents travaille présentement à dégager l’essence des conversations en vue de dresser une liste des besoins exprimés. En collaboration avec ses partenaires, elle élaborera au cours de la prochaine année une ou deux ressources spécialement conçues pour les parents de jeunes du secondaire de la province.
 
En outre, ces conversations avec les parents d’adolescents auront des retombées à plus long terme, d’ici 2020, avec la création prévue d’autres outils visant à favoriser l’accompagnement et l’engagement des parents auprès de leur jeune, de leur école et de leur communauté. Soyez donc à l’affût de nos publications afin de rester informés de ces nouvelles ressources! 
 
Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui de Patrimoine canadien.