Skip to Content

VIE SCOLAIRE

Tournée provinciale du Conseil jeunesse

A la rencontre des jeunes franco-colombiens!

Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique effectue, encore cette année, une tournée dans les écoles secondaires de la province. Voici un article à ce sujet, paru dans sa dernière infolettre.

Nous voilà de retour sur les routes de la Colombie-Britannique pour une nouvelle édition de notre tournée des écoles secondaires du Conseil scolaire francophone de la C.-B.! Nos valises sont remplies d’activités et d’informations sur nos événements pour nos chers jeunes franco-colombiens.

Entre trajets en voitures, ferry et avion, pas le temps de faire du tourisme, nous avons une mission des plus importantes à accomplir : informer TOUS les jeunes franco-colombiens de la province de nos activités par et pour les jeunes et en français s’il vous plaît!

« Show time »!

Les élèves sont sagement assis. Rideau. Lumière. Nous nous lançons dans l’arène. La présentation commence. Tous nos événements s’enchaînent, du Parlement jeunesse de la Colombie-Britannique aux Jeux de la francophonie canadienne, entre vidéos et annonces de dates d’inscriptions. On recrute activement des artistes, des sportifs, des leaders.

Vient la liste des projets offerts tout particulièrement aux jeunes du CSF, qui s’agrandit d’année en année. La ligue d’improvisation est de retour. Le Réseau jeunesse recherche activement ses représentants et notre radio La Boîte.FM sera plus que jamais mobile.

Deux petits nouveaux voient aussi le jour cette année : le projet Empreintes, parce qu’au Conseil jeunesse, le bien-être à l’école de nos jeunes nous tient à cœur. Et puis, il y a Crescendo, notre concours provincial en arts de la scène : chanteurs, danseurs, dresseurs de chien et cracheurs de feu, faites-nous rêver!

Ça s’agite dans la salle. Les jeunes aiment les arts, la nouveauté. Pas de questions? Pas grave, nous en avons préparé. L’équipe des chapeaux affronte l’équipe des lunettes lors d’un quiz presque trop facile tant les élèves ont été attentifs.

Derniers sourires, derniers « mercis » lorsque nous distribuons nos petits cadeaux surprises aux couleurs du Conseil jeunesse. Qu’est-ce qu’ils sont chouettes nos jeunes !

La C.-B. : une francophonie de diversité

Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas. Certaines classes nous bombardent de questions, d’autres sont plus timides.

Une chose est sûre, la francophonie est bien vivante chez les jeunes de la Colombie-Britannique. Éparpillée à travers la province, elle est remplie d’une variété de magnifiques accents différents. À nous tous d’œuvrer ensemble pour la rendre unie et une langue à la fois de loisirs et de rencontres!

Finalement, mille mercis à vous tous qui nous supportez : jeunes curieux, parents bienveillants, professeurs motivés, directions dévouées. On se dit à très bientôt!