Skip to Content

PETITE ENFANCE

Un « CAFE » pour les francophones

En 2013, le gouvernement de la Colombie-Britannique lançait sa stratégie pour la petite enfance dont l’un des piliers est le Early Years Centre ou, en français, le Centre d'appui à la famille et à l'enfance (CAFE).

Des 26 centres présentement en activité dans la province, un est consacré aux francophones. Sa mise en œuvre est réalisée principalement à Vancouver, sous le leadership de la Fédération des parents.

L’initiative des Early Years Centres est innovatrice, car elle favorise l’interaction entre les différents secteurs qui travaillent autour des familles et des jeunes enfants. Elle a vu le jour et est coordonnée par une collaboration entre trois ministères provinciaux : Santé, Éducation, Développement de l’enfance et de la famille. Sur le plan local, la programmation des Early Years Centre se concrétise grâce à un partenariat avec les conseils scolaires, les régies de la santé et les organismes communautaires œuvrant en petite enfance.
 
L’approche du CAFE est simple : être le point d’accès privilégié du parent pour l’accès à de l’information, à des activités et à des services à l’intention des familles avec de jeunes enfants. 
 
Le rôle du CAFE est :
  • D’être un lieu accueillant qui appuie le parent et toute sa famille;
  • D’embrasser la diversité;
  • D’offrir divers services et programmes en lien avec la santé, l’éducation et le développement de la petite enfance;
  • D’offrir de l’information et d’aiguiller les familles sur les services à la petite enfance disponibles, incluant les centres préscolaires.
 
 
La programmation du CAFE se construit en ayant comme point de départ ce qui existe déjà dans la communauté francophone : le centre Franc départ de l’école Anne-Hébert, les centres préscolaires francophones, le groupe informel Maman francophone de Vancouver (initié par Réseau-Femmes C.-B.), les écoles Rose-des-Vents et Anne-Hébert, la régie de la santé Vancouver Coastal,  etc. La vision du CAFE consiste à ce que la communauté francophone travaille ensemble pour s’assurer que les familles ont accès aux services qui assurent la santé, le bien-être et le développement des jeunes enfants.
 
Pour en savoir davantage sur la programmation CAFE, nous vous invitons à visiter le site Internet de la Fédération des parents au www.fpfcb.bc.ca.
 
Pour vous renseigner sur la stratégie provinciale en développement de la petite enfance et les Early Years Centres, nous vous invitons à visiter le site Internet du gouvernement de la Colombie-Britannique.