Skip to Content

CLIN D’ŒIL

Un igloo au Franc départ de Port Coquitlam!

Qu’est-ce qu’on peut créer en assemblant plus de 500 contenants de lait vides? Au centre Franc départ de l’école des Pionniers-de-Maillardville, petits et grands vous répondront avec fierté : « un magnifique igloo! »

Ce projet de construction, entrepris en novembre dernier, a comme particularité d’avoir utilisé des matériaux recyclés pour créer, à l’intérieur du centre, un tout nouvel espace de jeu où l’imaginaire est à l’honneur. 

Bien sûr, ce qui rend l’igloo doublement spécial, c’est le fait que tous et chacun ont pu prendre part à sa réalisation – tant les tout-petits qui sont débarqués au Franc départ les bras plein de contenants vides, radieux de pouvoir apporter cette contribution, que les familles qui ont donné de leur temps pour laver les fameux contenants et se lancer avec enthousiasme dans l’architecture d’une telle construction. Même le café Starbucks du quartier a participé à l’initiative, en récoltant bon nombre des 500 contenants nécessaires. Comme quoi, quand on travaille ensemble, on peut faire de belles et grandes choses!
 
Ce projet est né du désir d’encourager la participation active des familles dans la programmation offerte aux centres Franc départ, ainsi que de promouvoir leur engagement.
 
Il découle de la démarche « Réflexions sur la qualité » du Ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, mise en œuvre dans tous les centres Franc départ et Strong Start de la province afin d’orienter les nouveaux projets et initiatives. 
 
Si vous désirez en savoir davantage sur l’outil « Réflexions sur la qualité », consultez la page Internet sur ce sujet. 
 
Pour obtenir plus d'information sur les centres Franc départ, visitez  www.fpfcb.bc.ca/franc-départ.