Skip to Content

CONGRÈS DES PARENTS

Un sommet sur la transmission du français

En marge du prochain congrès de la Fédération des parents se tiendra un événement majeur pour la communauté francophone d'ici : le tout premier Sommet sur la transmission linguistique en Colombie-Britannique.

C'est du 2 au 4 novembre 2018 qu'aura lieu le prochain congrès de la Fédération des parents, qui se déroulera à l'hôtel Executive Airport Plaza (Richmond).

Ce grand rassemblement annuel s'amorcera de belle façon, avec la remise de prix visant à souligner l’engagement bénévole des parents de diverses communautés de même que le dévouement d'éducatrices ou éducateurs du réseau préscolaire.

De plus, la soirée d’ouverture du congrès se terminera par la cérémonie d’assermentation des conseillères et conseillers scolaires qui, à la suite des élections prévues le 20 octobre 2018, formeront le nouveau conseil d’administration du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF).

Une journée de mobilisation

La journée du 3 novembre sera, quant à elle, consacrée à un événement majeur pour la communauté francophone de notre province : un Sommet portant sur la transmission linguistique en Colombie-Britannique (sommetCB.ca). Les parents du réseau de la Fédération des parents seront invités à y participer, ainsi que les acteurs du réseau communautaire et du domaine de l’éducation francophone.

La Fédération des parents désire ainsi mobiliser les parents, ses partenaires communautaires et ses partenaires du secteur de l’éducation (de la petite enfance jusqu’au niveau postsecondaire) autour de cette question déterminante.

En effet, un des éléments clés de la pérennisation d’une communauté est son taux de succès à assurer la transmission de la langue et de la culture aux enfants et aux jeunes, un succès qui est tributaire de la contribution de tous les membres de cette communauté. De la même façon, il faut pouvoir compter, lorsqu’on est parent francophone vivant en milieu minoritaire, sur la francophonie dans son ensemble pour réussir la transmission de sa langue et de sa culture à son enfant; d’autant plus qu’on est, le plus souvent, en couple avec une personne non-francophone.

Tous les acteurs communautaires participant au sommet sont convaincus qu’en concertant leurs actions et en conjuguant leurs efforts à l’égard des enfants et des jeunes de nos communautés, ils multiplieront les chances de réussite de cette transmission. C’est de cette réflexion qu’est né le projet de sommet sur la transmission linguistique en Colombie-Britannique.

* Les objectifs de l’évènement, en bref, sont les suivants :

  • Rassembler les acteurs de la communauté francophone de la province pour créer une synergie entre les composantes de notre communauté (comme le réseau associatif, les jeunes, les parents, les aînés, les immigrants, les intervenants de l’éducation et de la petite enfance);
  • Favoriser les échanges et le partage sur les enjeux de l’avenir de la communauté francophone;
  • Mettre en œuvre des actions concrètes pour transformer leur milieu (famille, au sens large du terme; école, de la garderie jusqu’aux institutions postsecondaires; et communauté) et modifier leurs comportements afin de contribuer plus activement à la transmission de la langue et de la culture aux tout-petits, enfants et jeunes vivant autour d’eux;
  • Dégager des pistes d’actions pour l’actualisation du concept de l’école communautaire citoyenne, concrètement, dans nos communautés.

* Le comité organisateur du sommet est composé des organismes suivants :

  • Assemblée francophone des retraités.es et des aînés.es de la C.-B.
  • Bureau des affaires francophones et francophiles de SFU
  • Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique
  • Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique
  • Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
  • Fédération des francophones de la Colobie-Britannique
  • Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique
  • Réseau-Femmes Colombie-Britannique
  • Société de développement économique de la Colombie-Britannique.

Un événement rassembleur

Le sommet se veut un évènement rassembleur qui mettra l’accent sur la transmission de la langue et de la culture d’une génération à l’autre, en plaçant l’enfant et le jeune au cœur du projet et la famille au cœur des actions.

On dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant, et c’est encore plus vrai en situation francophone minoritaire. Le sommet nous permettra d’explorer ce concept et d’en dégager des pistes d’action concrètes à mettre en oeuvre dans nos communautés.

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer! Pour obtenir plus d'information, visitez le site sommetCB.ca.