Skip to Content

CONGRÈS DES ÉDUCATRICES

Un volet du congrès à l’intention des éducatrices

 Plus d’une trentaine d’éducatrices provenant de 20 centres de la petite enfance de la province ont pris part au congrès. Fruit d’un partenariat entre la Fédération des parents et plusieurs organismes, le volet d’activités à leur intention offrait aux participantes une occasion unique de ressourcement en français.

 
L’atelier « Le livre : un outil de francisation à exploiter », développé par le Conseil scolaire francophone de la C.-B., a présenté aux éducatrices des stratégies de lecture engageante permettant d’utiliser le livre comme élément déclencheur pour enrichir la programmation de leurs centres. Puis, un atelier de danse animé par Mireille Lavoie les a fait bouger tout en apprenant des chorégraphies entraînantes et simples à suivre pour les tout-petits. Quant à l’atelier sur la trousse de francisation « Petit pas », il a leur a fait découvrir un outil conçu au Manitoba pour répondre aux besoins particuliers des éducatrices travaillant en milieu francophone minoritaire.
 
Soulignons que l’assemblée générale annuelle de l’Association francophone des éducateurs et éducatrices de la petite enfance de la C.-B. s’est aussi tenue dans le cadre du congrès. Preuve de la vitalité de cette jeune association, un nombre record de six éducatrices ont été élues pour siéger à son conseil d’administration. La Fédération des parents félicite l’AFEEPECB et se réjouit de continuer à collaborer sur différents projets.
 
En plus des organismes déjà mentionnés, nous remercions le Collège Éducacentre et le Consortium national de formation en santé pour leur contribution au volet « éducatrices » du congrès, duquel les participantes sont reparties inspirées et outillées pour poursuivre leur travail auprès des tout-petits francophones.