Skip to Content

RÉTROSPECTIVE

Une année bien remplie!

La Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique a été particulièrement active au cours de l’année scolaire qui s’achève, et le bilan de cette année est très positif!

Voici un aperçu des réalisations de votre Fédération de parents durant cette période. 

 

Leadership et représentation des parents

  • La cause juridique en collaboration avec le Conseil scolaire francophone (CSF) et des parents codemandeurs a franchi une étape importante avec la fin du procès, qui s’est terminé en février à la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Nous sommes présentement en attente du jugement que devra rendre la juge Russell.

  • Les membres de l’équipe de la Fédération des parents ont fait plusieurs interventions sur les ondes télé et radio de Radio-Canada, de même qu’à la radio communautaire CILS-FM. Ces interventions ont porté, entre autres, sur des dossiers d’actualité touchant les parents, sur la cause juridique et sur les activités de la Fédération, telles que son congrès annuel. Par ailleurs, la directrice de la Fédération des parents a participé à un forum national portant sur l’avenir du français au Canada, dans le cadre d’une émission spéciale de 24 minutes en 60 secondes animée par Anne-Marie Dussault sur la chaîne de télévision nationale RDI.

  • La Fédération des parents a été invitée à participer à des consultations ou à siéger à certains comités d’importance. Elle a notamment pris part à une consultation menée par le Commissariat aux langues officielles au sujet du dossier de la petite enfance ainsi qu’à un groupe de travail de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones sur « L’école communautaire citoyenne », en plus de participer à divers comités-conseils du CSF.

 

Nouveau plan stratégique

Le plan stratégique 2015-2020 de la Fédération des parents a été adopté par les membres lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) de novembre 2015. Pour les cinq prochaines années, nous avons regroupé nos orientations à l’intérieur de deux axes stratégiques  :

  1.  Services d’accueil et d’accompagnement des parents; et
  2.  Leadership et représentation des intérêts et des droits des parents.

Les résultats souhaités sont l’appui et les services aux membres en vue de favoriser un réseau d’association de parents dynamique et efficace; d’outiller les parents en leur offrant une gamme de services de qualité de la période prénatale jusqu’au niveau postsecondaire; et de continuer d’assumer un rôle de leadership dans les dossiers d’actualité touchant les parents, de représentation et de revendication.

 

Appui aux associations de parents

  • Le contact avec chacun de nos membres est une priorité pour la Fédération des parents. À ce chapitre, nous avons été en contact direct avec 41 de nos 45 membres pendant la dernière année.

  • De plus, au cours des derniers mois, la Fédération des parents a répondu à plus de 50 demandes formulées par des associations de parents membres, que ce soit pour fournir de l’aide, de l’information ou de l’appui relativement à un besoin particulier.

  • La Fédération des parents s’est aussi rendue en région pour rencontrer ses membres, afin de répondre aux besoins manifestés par ceux-ci. Ainsi, six ateliers ont été offerts à des membres en région, concernant le rôle et le fonctionnement d’une association de parents, la tenue d’une AGA, etc. Ces rencontres sont chaque fois riches en partage!

  • Le congrès est toujours un moment phare dans l’année, autant pour nos membres que pour notre équipe. Cette année encore, l’événement a remporté un franc succès, avec la présentation de Christine McLeod, formatrice en leadership organisationnel ainsi que présidente de l’APÉ de l’école Les Aiglons de Squamish. La conférence et l’atelier qu’elle a animés (voir l’article à ce sujet dans ce numéro de Parenthèse) portaient sur la mobilisation des parents au sein de leur communauté-école – un sujet crucial pour les parents œuvrant dans les écoles et les centres préscolaires francophones!

 

Services directs aux parents sous le signe du partenariat

  • Certaines activités de la Fédération des parents rejoignent directement les parents et leur famille dans leur quotidien. La programmation du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) en est un bon exemple. À Vancouver seulement, un total de 112 enfants et de 103 adultes ont participé aux diverses activités offertes par le CAFE. Soulignons que cette programmation se réalise en partenariat avec une dizaine d’organismes francophones de la communauté, dont Réseau-Femmes Colombie-Britannique et le Conseil scolaire francophone.

  • Plus tôt on rejoint les parents, mieux ils sont informés, et meilleures sont les chances que leurs enfants grandissent en français. C’est dans cette perspective que la Fédération des parents a distribué cette année 170 trousses destinées aux parents qui attendent un enfant ou ont un bébé de moins d’un an. L’augmentation du nombre de trousses « Bébé francophone » distribuées résulte d’une vaste campagne de visibilité et de la modernisation des outils promotionnels reliés à la trousse, rendues possibles grâce à l’aide financière du Programme des affaires francophones de la C.-B. et de RésoSanté Colombie-Britannique.

  • Le réseau des centres préscolaires francophones se porte bien en Colombie-Britannique : 23 services préscolaires sont présentement en exploitation dans la province, dont 19 sont situés dans des écoles francophones. Plus de 75 employés travaillent dans ce réseau, dont la grande majorité possèdent un certificat en éducation à la petite enfance (ECE).

  • Les centres Franc départ continuent d’accueillir enfants et adultes vivant dans six régions de la province (Delta, Port Coquitlam, Vancouver, Nelson, Penticton et Campbell River). En tout, c’est plus de 500 enfants accompagnés de leur parent, gardien ou grand-parent qui auront rendu visite à nos éducatrices chevronnées afin de profiter d’une programmation à la petite enfance de qualité en français.

  • Notre site Internet demeure une source d’information ciblée et pertinente tant pour les parents que pour les associations membres de la Fédération. Par exemple, les présentations, webinaires et capsules d’information se trouvant dans la section « Vidéos » de ce site ont étés visionnés plus de 250 fois pendant la dernière année.

  • Comme chaque année, la Fédération des parents est heureuse de souligner les efforts et le travail des élèves du secondaire en remettant des bourses à des finissants de la 12e année du programme francophone. Pour l’année scolaire 2015-2016, 11 bourses d’une valeur de 200$ ont été remises à des finissants et finissantes (voir l’article à ce sujet dans ce numéro de Parenthèse). En outre, une bourse a été décernée à une finissante du programme collégial d’éducation à la petite enfance de Collège Éducacentre, afin de souligner sa performance académique.

 

Toute l’équipe de la Fédération des parents vous remercie de votre appui renouvelé et vous souhaite une excellente fin d’année scolaire et un très bel été en famille!