Skip to Content

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Une année ponctuée de dossiers importants

À l’occasion de la 37e assemblée générale annuelle, la présidente Marie-Pierre Lavoie a souligné que plusieurs dossiers et événements importants avaient marqué l’année écoulée.

D’abord, il y a eu le jugement relatif à la cause juridique opposant le CSF, la Fédération des parents et des parents codemandeurs à la province, qui a été rendu le 26 septembre dernier, soit sept mois après la fin du procès. Mme Lavoie a indiqué que : « Ce jugement est historique à plusieurs égards pour la Colombie-Britannique et pour le Canada. Il l’est notamment en ce qui a trait au système de financement de l’éducation en français dans notre province, un système qui devra, selon la juge, être modifié afin d’être « taillé sur mesure » pour répondre aux besoins des francophones. »

Mais la cause juridique n’a certes pas été le seul dossier prioritaire au cours de la dernière année. La Fédération des parents a investi beaucoup d’énergie à représenter les intérêts des parents sur les plans provincial et national et a veillé à la mise en œuvre de son plan stratégique. De plus, elle a mis sur pied de nouvelles initiatives et alliances stratégiques qui commencent déjà à porter fruit. La présidente a conclu son rapport en remerciant les parents pour leur engagement et leur travail acharné visant l’amélioration de la qualité des services offerts aux enfants de la province.

L’assemblée annuelle a aussi été le moment, pour les délégués des associations membres de la Fédération des parents, d’élire quatre des sept représentants qui siégeront au conseil d’administration. Marie-Pierre Lavoie et Suzana Straus ont été réélues, respectivement au poste de présidence et à celui de conseillère pour la région du Grand Vancouver. Par ailleurs, deux nouvelles conseillères ont été élues au conseil d’administration. Il s’agit de Christine Leroux, pour la région Okanagan-Columbia, ainsi que Geneviève Deschamps pour la région Sud de l’Île de Vancouver.

À la suite des élections, la composition du conseil d’administration 2016-2017 est la suivante :

  • Marie-Pierre Lavoie, présidente;
  • Roch Massicotte, vice-président et conseiller pour le nord de l’Île de Vancouver; 
  • Marie-Christine Claveau, trésorière et conseillère pour la région du nord de la province;
  • Geneviève Deschamps, secrétaire et conseillère pour le Sud de l'Île de Vancouver;
  • Suzana Straus, conseillère de la région Grand Vancouver;
  • Anny Goodman, conseillère pour la région de la Vallée du Fraser;
  • Christine Leroux, conseillère pour la région Okanagan-Columbia.