Skip to Content

ASSOCIATIONS DE PARENTS

Une idée novatrice de collecte de fonds

Vendre (et acheter) du chocolat, des sapins de Noël, des plantes, des cartes d’épicerie ou encore des pizzas congelées, c’est bien beau et ça rapporte, mais.... les associations de parents ont-elles pensé à amasser des fonds en donnant de leur temps?

C’est ce que font certains parents de la Société de la petite enfance de l’école Entre-lacs, à Penticton, qui gère la Prématernelle Pomme-Soleil.

Quelques-uns des parents membres de cette association se retrouvent occasionnellement derrière un comptoir à servir nourriture et boissons lors de spectacles présentés au Centre des événements de l’Okanagan-Sud (South Okanagan Events Centre). En échange, ils reçoivent 10 % de la vente de nourriture et boissons douces, et 5 % de la vente d’alcool. La possibilité d’enfiler le T-shirt pour promouvoir leur centre préscolaire leur permet non seulement de profiter d’une belle visibilité dans leur communauté, mais aussi d’empocher la totalité des pourboires. 

Selon la popularité de l’événement présenté, le directeur des Services aliments et boissons indique qu’un organisme sans but lucratif peut amasser entre 100 $ et 700 $ après une soirée de travail de 3 heures et demie.
 
L’association invitée à assurer ce service de restauration doit recevoir une formation d’un peu plus d’une heure et les membres bénévoles qui se mettront à la tâche doivent suivre le cours Serving it Right en ligne et obtenir leur certificat. Ces frais pourraient sembler ne pas en valoir la peine, mais si l’on se concentre sérieusement sur cette collecte et si on y participe régulièrement, cela devient très intéressant.
 
Il y a peut-être, dans votre communauté, un organisateur d’événements à qui cette initiative pourrait être proposée. Lors de grands rassemblements, il n’est pas toujours facile d’embaucher du personnel pour une seule soirée. Voilà donc une occasion parfaite où les parents bénévoles peuvent se rassembler en toute convivialité tout en renflouant leur cagnotte.
 
Enfin, l’ajout de préposés au stationnement ou de responsables du nettoyage après l’événement contribuera évidemment à enrichir davantage un organisme désireux de recueillir des fonds à investir dans son école ou son service préscolaire.