Skip to Content

LA VOIX DES PARENTS

Une nouvelle ressource pour les parents!

La Fédération des parents vous présente une série de quatre feuillets, rédigés en français et en anglais, qui proposent des stratégies et des ressources pour vous aider à faire vivre le français au foyer. 

 
Vous y trouverez notamment de l’information sur le développement de l’identité francophone chez les tout-petits, ainsi que des conseils pratiques sur comment aider votre enfant à apprendre et à parler le français à la maison.
 
Visitez notre site Internet pour télécharger gratuitement les feuillets, et imprimez-les afin de pouvoir les consulter régulièrement!
 

Les couples mixtes : quand un seul des parents parle le français

 
Un des quatre feuillets s’adresse particulièrement aux familles où seulement un des parents parle le français. On y met l’accent sur le rôle important de chacun des parents dans un couple mixte (ou exogame) en vue d’assurer la transmission du français à la prochaine génération. 
 
Par exemple, quand un tout-petit se sent encouragé à parler, chanter et jouer en français par sa maman ou son papa non conversant dans cette langue, cela confirme à l’enfant que cette dimension de sa vie est importante. Et lorsque sa famille participe à des activités communautaires francophones, et que ses parents l’inscrivent à un centre préscolaire ou à un camp d’été en français, il apprend que la culture francophone et le français existent à l’extérieur de la maison.
 
Des capsules vidéos bientôt sur votre écran!
 
Les messages contenus dans cette série de feuillets ont inspiré la création de capsules vidéos qui seront bientôt diffusées dans les médias. 
 
Suivez la Fédération des parents sur Facebook ou visitez notre site Internet (www.fpfcb.bc.ca) pour savoir quand vous pourrez visionner ces capsules, que nous vous encourageons à partager dans votre réseau!