Skip to Content

CAUSE JURIDIQUE

Une présentation fort informative

Durant le congrès de la Fédération des parents, l’avocat David Taylor a donné une présentation au sujet de la cause juridique.

Celle-ci visait à familiariser les parents avec la poursuite intentée par le Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF), la Fédération des parents et un groupe de parents codemandeurs contre le gouvernement provincial.

Soulignons que Maître Mark Power était aussi présent par téléconférence depuis Ottawa.

La présentation de Maître Taylor a relaté l’évolution et les enjeux de la cause, en plus de résumer les principaux aspects du jugement de 1 600 pages qui a été rendu par la juge Loryl Russell le 26 septembre 2016. Il y a décrit l'importance des victoires des demandeurs, tant au niveau des communautés visées par la demande qu'au niveau du système de financement immobilier de la province.

L’avocat a également décrit la situation prévalant dans les communautés qui feront l'objet de l'appel intenté par le CSF, la Fédération des parents et les parents co-appelants et a en outre fait ressortir l’importance de cet appel pour la communauté francophone de Colombie-Britannique et de tout le pays. À la fin de la présentation, maîtres Taylor et Power ont répondu aux questions posées par les participants.

Nous rappelons aux associations de parents souhaitant qu’une présentation sur la cause juridique soit organisée à leur école qu’il est encore temps de manifester leur intérêt. En effet, la Fédération des parents est disposée à se rendre dans votre région afin d’y discuter du dossier juridique et de répondre aux questions des parents au sujet de l’impact du jugement et de l’appel pour votre communauté. La directrice générale de la Fédération des parents, Marie-Andrée Asselin, le secrétaire-trésorier du CSF, Sylvain Allison et un membre de l’équipe juridique se déplaceront, à la demande de votre APÉ, jusque chez vous pour y rencontrer les membres de votre communauté désireux d’en savoir davantage.

L’invitation est donc lancée! Si votre association de parents veut recevoir une présentation portant sur la cause juridique, veuillez contacter Mikaël Lavogiez à la Fédération des parents, au 604-736-5056 ou 1-800-905-5056, ou par courriel à info@fpfcb.bc.ca. Il serait utile de mentionner dans votre communication deux ou trois dates qui vous conviendraient, afin que nous puissions trouver celle qui conviendra le mieux à l’équipe de présentation.