Skip to Content

Vendredi soir

Une soirée de célébration

C’est dans une atmosphère conviviale que s’est ouvert, le vendredi 22 novembre 2013, le congrès annuel de la Fédération des parents francophones à l’école Jules-Verne de Vancouver. Près d’une centaine de parents, d’éducatrices, de partenaires et d’invités étaient présents, représentant 23 communautés francophones de la province.

La présidente par intérim de la Fédération des parents, Marie-Pierre Lavoie, a officiellement ouvert l’événement avant de présenter le conférencier invité,  Thierry Karsenti. Le professeur titulaire à l’Université de Montréal en intégration des technologies de l’information et de la communication dans la formation des maîtres a proposé aux participants « 25 stratégies pour permettre aux parents de favoriser la réussite scolaire de leur enfant avec les technologies, le Web 2.0 et les réseaux sociaux ». C’est en exclusivité qu’il nous a dévoilé cette liste de stratégies, qu’il a tout récemment enrichie.

Cette présentation a été suivie de la remise de deux distinctions : le prix de l’association de parents de l’année de même que le prix d’excellence en éducation à la petite enfance décerné à l’éducatrice de l’année (voir les articles portant sur le sujet). Près d’une vingtaine de certificats de reconnaissance étaient également exposés à cette occasion, afin d’honorer les parents bénévoles qui se sont démarqués dans leur communauté. 

Les avocats de la firme Heenan Baikie, qui représentent la Fédération des parents ainsi que le Conseil scolaire francophone et les parents codemandeurs dans le procès portant sur l’équivalence entre les écoles francophones et les écoles de la majorité anglophone, se sont également joints à cette soirée et en ont profité pour rencontrer les parents des quatre coins de la province. Nous les remercions pour leur commandite de la soirée!

Bref, un coup d’envoi fort agréable qui a donné le ton à un congrès riche en échanges!