Skip to Content

ÉLECTIONS SCOLAIRES 2014

Votre vote compte!

La période de vote dans le cadre des élections scolaires 2014 au Conseil scolaire francophone (CSF) a maintenant débuté. Chaque parent et chaque membre du CSF devraient déjà avoir reçu leur bulletin de vote par courriel, puisque le scrutin se fera par voie électronique.

Ces parents et membres peuvent voter dès réception du bulletin de vote, mais doivent le faire avant 20 heures le 15 novembre prochain. Les résultats des élections seront annoncés après 20 heures le même jour. 

On trouve sur le site Internet du CSF des notes biographiques ainsi que la photo de plusieurs des candidats et candidates qui briguent le poste de conseiller ou conseillère dans chacune des quatre régions où se tiendra un scrutin. Ces informations sont disponibles sur le site Internet du CSF.
 
Certaines associations de parents organisent des rencontres avec les candidats de leur région électorale. Nous vous encourageons à participer à ces rencontres afin de faire connaissance avec les candidats, de vous informer quant à leurs motivations et de leur poser des questions pour connaître leur position sur des enjeux qui vous préoccupent en tant que parents.
 
Chaque vote compte, et c’est encore plus vrai en ce qui concerne les élections scolaires au CSF. En effet, lors des dernières élections au CSF, tenues en 2011 : 
  • Quatre des candidats élus ont obtenu moins de 20 voix de majorité;
  • Dans quatre régions, moins de 100 personnes en tout ont voté; 
  • Un total de 646 personnes ont exercé leur droit de vote.
 
Il est important de prendre part en grand nombre à ce processus démocratique essentiel pour l’éducation de nos enfants… Passez le mot autour de vous! 
 
Pas d’élections dans trois régions
Il n’y aura pas d’élections scolaires dans les régions de la Côte Sud et du Sud-est de la province, où Robert Joncas et Roger Hébert ont été, respectivement, élus par acclamation. 
 
Dans le cas de la région du Nord de l’île de Vancouver, où aucune candidature n’a été reçue, il revient au ministre de l'Éducation de la Colombie-Britannique de nommer une personne au poste de conseiller ou conseillère scolaire pour cette région. Les personnes que ce poste intéresserait peuvent dès maintenant en informer le CSF, en contactant Mme Hélène Rivest (dont les coordonnées figurent plus bas). La présidence du nouveau conseil d'administration du CSF ou le secrétaire-trésorier aura jusqu'au 15 décembre 2014 pour présenter au ministre de l'Éducation le nom de la personne ou des personnes ayant manifesté leur intérêt pour le poste, ainsi que la candidature privilégiée par le CSF parmi ces personnes. Notez que les intéressés ou intéressées n'ont pas besoin de résider dans la région du Nord de l'île de Vancouver. De plus, le ministre de l’Éducation peut considérer des candidatures autres que celles que lui aura transmises le CSF.
 
Vous n'avez pas reçu votre bulletin de vote?
Toute personne n’ayant pas déjà reçu son bulletin de vote par courriel doit communiquer sans tarder avec Mme Hélène Rivest, adjointe administrative du conseil d’administration du CSF, au 604-214-2636 ou par courriel au hrivest@csf.bc.ca.
 
Pour plus d’information sur les élections scolaires, veuillez consulter le site Internet du CSF ou le site Internet de la FPFCB.