Skip to Content

Parents du secondaire

Mieux connaître les besoins des parents de jeunes du secondaire pour mieux y répondre

Une série de   « conversations » avec les parents de jeunes du secondaires a été menée dans différentes villes de la province.  L’objectif de l’exercice?   Mieux comprendre les besoins des parents de jeunes du secondaire, afin de mieux y répondre.

Cette tournée a donné aux parents (principalement ceux des enfants de la 7e à la 12e année, inscrits dans une école du CSF) la chance d’explorer, de discuter et de cerner leurs préoccupations, dans une atmosphère propice à l’écoute, au partage et à la discussion.    Par la suite, l’équipe de la Fédération des parents a dégagé l’essence des conversations qui ont eu lieu dans les communautés participantes, et a dressé la liste des besoins exprimés.

C'est ainsi que la Fédération des parents a préparé le terrain en vue de   créer, en collaboration avec divers partenaires communautaires et selon leur expertise, des outils et des ressources pour favoriser l’accompagnement et l’engagement des parents auprès de leur jeune, de leur école et de leur communauté.

  • Pour lire l'article portant sur ce dossier, paru dans le magazine en ligne Parenthèse, cliquez ici

  • Pour consulter le rapport final présentant l'essentiel des conversations, cliquez ici.

 Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui de Patrimoine canadien.

                                                                                                          ******************************************************

Activités parascolaires pour les jeunes francophones du secondaire

Voici une liste non exhaustive d'activités visant les jeunes francophones du secondaire en Colombie-Britannique. Nous vous invitons à consulter les sites Internet des groupes organisateurs (liens fournis plus bas) afin d'obtenir davantage d'information. 

PROJETS AUX NIVEAUX LOCAL ET PROVINCIAL (coordonnés par le Conseil jeunesse francophone)

Réseau jeunesse

Niveaux scolaires : 9e à 12e année
Quand : en continu pendant l'année scolaire
Le Réseau jeunesse est le conseil étudiant provincial du Conseil scolaire francophone (CSF). Son mandat est de représenter la voix des élèves des différentes régions au sein de divers comités, de partager les opportunités offertes en français et de mettre en place différents projets visant à faire vivre la francophonie et créer un sentiment d’appartenance. 
Le Réseau jeunesse est composé d’un(e) élève de chaque programme secondaire francophone de la province. Ces jeunes se réunissent 4 fois par année, de septembre à juin, à l’école Jules-Verne de Vancouver. Le Réseau jeunesse développe notamment l’album des finissants du CSF et des ressources telles que le «Guide de ressources pour les conseils étudiants».
 

Empreintes en C.-B. 

Niveaux scolaires : 8e à 12e année
Quand : en continu pendant l'année scolaire
Le projet Empreintes est un partenariat du CJFCB avec le CSF et l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité. Ce projet « par et pour les jeunes » vise la prévention de la violence et de la discrimination à l’école; en 2017-2018, il a été mis en place au sein de quatre écoles francophones à travers la province.  Les jeunes qui ont des questions ou aimeraient implanter un tel projet dans leur école peuvent contacter Noémie, coordonnatrice du projet au sein du Conseil jeunesse. 
 

Écoles en santé

Niveaux scolaires : tous les niveaux du secondaire
Quand : en continu pendant l'année scolaire
En 2017-2018, les écoles l’Anse-au-sable de Kelowna et Gabrielle-Roy de Surrey ont bénéficié de ce projet grâce à un partenariat avec RésoSanté Colombie-Britannique. Les élèves formant les comités Écoles en santé se sont rencontrés sur une base hebdomadaire pour établir leurs priorités, leurs buts ainsi que les actions qu’ils ont ensuite réalisées dans leur école.   Les jeunes intéressés à ce que leur école devienne une École en santé sont invités à écrire à animation@cjfcb
 

Ligue d’improvisation franco-colombienne (LIFC)

Àge : 14 à 18 ans
Quand : en continu pendant l'annnée scolaire
Depuis plusieurs années, la LIFC permet la création, la formation et l’encadrement d’équipes d’improvisation s’adressant aux jeunes francophones. Le Conseil jeunesse anime des ateliers d’improvisation dans les écoles à partir de l’automne, ce qui donne l’occasion aux jeunes qui ne connaissaient pas l’impro de s’y essayer. Grâce à l’improvisation, les jeunes joueurs issus de partout en province augmenteront leurs connaissances et leurs compétences dans l’art de la scène et dans l’utilisation de la langue française, et auront la chance d’affronter d’autres équipes de la C.-B. Pour planifier un atelier dans leur école, les jeunes peuvent écrire à animation@cjfcb
*Tournoi annuel d’improvisation : la LIFC organise un tournoi provincial dans le cadre du Festival du Bois de Maillardville, qui se déroule chaque année en mars. 
 

Crescendo

Niveaux scolaires : tous les niveaux du secondaire
Quand : auditions dans les écoles en novembre et décembre; formation et spectacle en février
Il s’agit d’un spectacle provincial en arts de la scène, organisé en partenariat avec le CSF. Cette initiative vise à faire rayonner les nombreux talents artistiques des jeunes franco-colombiens. Les auditions se tiennent dans les écoles francophones et mènent à un grand spectacle (dont la 2e édition s’est déroulée en février 2018 à Vancouver).
 

Radio jeunesse LaBoîte.fm

Niveaux scolaires : tous les niveaux du secondaire 
Quand : en continu pendant l'année scolaire
LaBoîte.fm est la radio jeunesse francophone de la C.-B., qui permet aux jeunes de s’impliquer en tant que journaliste, animateur ou spécialiste à la technique. En plus d’être une radio, LaBoîte.fm est une plateforme de communication faite par et pour les jeunes. C’est un outil d’initiation, de production et de diffusion de contenu médiatique. Les jeunes désireux de profiter d’un atelier radio dans leur école doivent écrire à animation@cjfcb.com.
 
* Note : pour connaître d’autres projets coordonnés par le Conseil jeunesse, visitez     http://cjfcb.com/tes-projets-et-activites/
 
ACTIVITÉS/ÉVÉNEMENTS AUX NIVEAUX PROVINCIAL, RÉGIONAL OU NATIONAL
 

Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique

Âge : 14 à 25 ans
Quand : inscriptions en novembre; l'événement se tient chaque année en janvier
Il s’agit d’une simulation parlementaire qui réunit plus d’une centaine de participants en provenance des quatre coins de la province à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique. Pendant 3 jours, les jeunes sont immergés dans la réalité de la vie politique canadienne. Pour toute question, on peut contacter Ania, coordonnatrice de l’événement, à projets@cjfcb.com.

Parlement franco-canadien du Nord et de l’Ouest (PFCNO)

Âge : 16 à 25 ans
Quand : inscriptions en août (pour 2018, du 20 au 30 août); l'événement se tient chaque année en novembre
Depuis plus de 25 ans, cette activité annuelle rassemble 60 jeunes d’expression française venant du Manitoba, de la  Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nunavut, des TNO et du Yukon. Le PFCNO est organisé à tour de rôle par une province différente chaque année. En 2018, le PFCNO aura lieu à Edmonton du 8 au 11 novembre.
 

Parlement jeunesse pancanadien (PJP)

Âge : 16 à 25 ans
Quand : chaque année paire, en janvier (prochaine édition en janvier 2020)
Rendez-vous biennal organisé par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Il réunit à Ottawa plus de 100 jeunes francophones de partout au Canada, qui y simulent une session parlementaire, votent en faveur ou non de projets de lois et viennent tisser des liens d’amitié.
 

Jeux francophones de la Colombie-Britannique (JFCB)

Âge : 14 à 18 ans
Quand : chaque année, en mai
Ces jeux annuels incluent des compétitions et activités dans les secteurs suivants : sports, plein air, arts (incluant danse, théâtre, musique), sciences et leadership. Les participants y vont pour s’amuser et tisser des liens d’amitié avec des jeunes de toute la province. Les JFCB se tiennent dans une ville différente chaque année.
Pour toute question, prière d'écrire à projets@cjfcb.com.
 

Jeux de la Francophonie canadienne (Jeux FC – Équipe C.-B.)

Âge : 14 à 18 ans
Quand : tous les 3 ans, en juillet (la 8e édition aura lieu du 12 au 18 juillet 2020 à Victoria)
Un des plus grands rassemblements jeunesse francophone du Canada (1 000 jeunes, dont environ 90 de la C.-B.), qui se déroule tous les 3 ans depuis 1999. Les Jeux comportent 5 jours d’épreuves et 90 compétitions dans 3 volets : arts, leadership et sports. Ils permettent de participer à des activités mettant en valeur la fierté culturelle, la confiance en soi et les aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition.
 

Rencontres du Canada

Aĝe : 14 à 17 ans
Quand : différentes semaines thématiques se tiennent de fin septembre à avril, chaque année
Chaque semaine de l'année scolaire, 120 à 150 adolescents de partout au Canada se rendent à Ottawa pour découvrir ensemble leur pays. Ils se familiarisent avec les institutions canadiennes, rencontrent des Canadiens accomplis, étudient un thème choisi (voir le calendrier des   semaines thématiques offertes), développent leurs compétences en leadership et vivent une aventure bilingue mémorable.
*Note : au printemps, les élèves doivent contacter le coordonnateur régional du programme et obtenir une «recommandation» de leur école, afin de pouvoir participer pendant l’année scolaire suivante (par exemple : pour participer pendant l’année scolaire 2018-2019, il faut généralement s’inscrire au printemps 2018). Détails : https://www.ewc-rdc.ca/pub/fr/inscrivez-vous
 

Destination Clic

Niveaux scolaires : 8e et 9e année
Quand : soumission des demandes avant le 31 mars de chaque année; le voyage se déroule pendant l'été
Programme de bourses créé en 1977 pour donner aux élèves francophones des écoles de français langue première hors Québec la possibilité de suivre, pendant l'été, trois semaines de cours, de vivre des expériences fascinantes, de faire des découvertes culturelles et de tisser de nouvelles amitiés. Surtout, ces élèves apprennent que partout au Canada, il y a d’autres francophones comme eux, et ils développent un sentiment d’appartenance et d’identité culturelles par rapport à leurs racines francophones. 
 

Jeun’Info

Niveaux scolaires : 10e à 12e année
Quand : dépôt des candidatures et auditions début décembre; les activités se déroulent en janvier et février
Cette initiative de Radio-Canada Colombie-Britannique offre une expérience journalistique unique en milieu professionnel, avec encadrement  par des personnes-ressources. À la suite d’auditions, les jeunes sélectionnés recevront une formation et seront appelés à préparer toutes les étapes d’un reportage, qu’ils auront la chance de présenter en ondes dans le cadre d’une édition spéciale du Téléjournal Colombie-Britannique.
 

Concours d’art oratoire de Canadian Parents for French

Niveaux scolaires : 6e à 12e année
Quand : le concours provincial a lieu chaque année en mai
Pour participer au Concours provincial, les jeunes doivent préparer un discours et être sélectionnés au niveau de leur école, puis au niveau local/régional. Les gagnants se rendent ensuite à la compétition provinciale, tenue en mai chaque année au campus de Surrey de l’Université Simon Fraser. Les participants au Concours provincial peuvent gagner des prix, et les finalistes provinciaux de 11e et 12e année sont invités à présenter leur discours dans le cadre du Concours national à Ottawa.
 

Forum locaux du Français pour l’avenir

Niveaux scolaires : 9e à 12e année
Quand : chaque année, au printemps (différentes dates dans les différentes villes)
Les Forums locaux réunissent des élèves de français langue seconde (FLS) et français langue maternelle (FLM) pour une journée complète d’activités en français. Grâce à la présence d’acteurs et d’artistes de la communauté francophone, ils ont la chance de découvrir et d’apprendre la valeur culturelle et professionnelle d’être bilingue. C’est aussi l’occasion de faciliter un dialogue entre les élèves de FLS et FLM, tout en célébrant les cultures francophones. Des milliers d'élèves participent à ces événements, qui sont organisés dans plus de 15 villes à travers le Canada.
 

Forum national des jeunes ambassadeurs du Français pour l’avenir

Niveaux scolaires :   10e et 11e année
Quand : soumission des candidatures au printemps; l'événement se déroule en août
Le Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA), c’est 30 jeunes bilingues de de partout au Canada inscrits dans un programme de français (français de base, intensif, immersion, ou école francophone), qui vivent 5 jours de partage, de formation et d’activités culturelles axés sur l’importance du bilinguisme, dans une ville canadienne différente chaque été.  Le programme est entièrement pris en charge par Le français pour l’avenir : repas, frais de déplacement et hébergement sont gratuits pour les jeunes sélectionnés.
 

Forum jeunesse pancanadien

Âge : 14 à 25 ans
Quand : chaque année, en hiver (l'édition 2019 aura lieu en mars, à Halifax)
Événement qui rassemble une soixantaine de jeunes francophones de partout au pays et leur permet de discuter d’un enjeu de société et des moyens qui pourraient être mis en place pour intervenir de façon concrète. Chaque édition se déroule dans une ville différente et traite d’une thématique qui répond aux préoccupations actuelles et qui interpelle les jeunes.
 

Les Voix de la poésie

Niveaux scolaires :   9e à 12e année
Quand : la finale se déroule en avril (dans une ville différente chaque année)
Concours pancanadien de récitation où des élèves apprennent des poèmes classiques et contemporains par cœur et peuvent remporter des prix. Ce concours veut faire rayonner la poésie dans toutes les classes et les communautés du Canada et encourager les élèves à apprécier la beauté du langage par l’intermédiaire de la poésie, tout en leur insufflant un sentiment de confiance par l’expérience de l’art oratoire.   Il y a deux façons de participer : individuellement dans le concours pancanadien, ou dans le concours en équipe; et 3 sections de prix (française, bilingue et anglaise).
(Soulignons que des élèves de l'école des Pionniers-de-Maillardville ont remporté le grand prix dans la catégorie bilingue en 2018 et en 2017!)
 

Grand défi entrepreneurial pancanadien

Âge : 14 à 25 ans
Quand : en 2018, la date limite pour soumettre une idée était le 20 mars
Concours d’idées entrepreneuriales lancé pour la première fois en 2018 par la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie. La FJCF espère que ce concours puisse accueillir les idées innovantes de nombreux jeunes d’expression française de partout au pays, tout en leur offrant une plateforme sur laquelle ils et elles peuvent développer leurs projets, contribuer à leur communauté et accroître leur qualité de leadership et d’entrepreneuriat.
 
 
AUTRES ACTIVITÉS
 

Modélisation des Nations Unies (MONU)

Âge/niveaux scolaire : non précisés dans la documentation
Quand : l'édition 2018 de la conférence s'est tenue en avril
Les modélisations de l'Organisation des Nations Unies sont des conférences qui ont pour objectif de simuler les débats qui se déroulent à l’ONU. Des élèves qui sont passionnés par la politique internationale et par les conflits mondiaux s’y réunissent pour tenir des débats sur divers problèmes d'actualité sur la scène internationale. Plusieurs modélisations anglophones existant déjà dans la région de Vancouver, le but de MONU Vancouver est d’offrir aux élèves francophones de la Colombie-Britannique une expérience diplomatique en français. 
Pour en apprendre davantage sur la prochaine édition, visitez la page Facebook ou le site Internet du groupe : http://www.monuvancouver.ca/
 

Expo-Sciences 

Niveaux scolaires : 6e à 12e année
Quand : dans le passé, l'événement réunissant plusieurs écoles de CSF s'est tenu en avril 
Information sur la prochaine édition non disponible au moment de publier cette liste.
Voici le site de l’édition 2016 : https://exposciencescsf.weebly.com/
 

La Grande traversée

Niveaux scolaires : à partir de la 8e année
Quand : entraînement en continu pendant l'année scolaire; le relais cycliste a lieu chaque année au printemps
La Grande Traversée, dont la première édition a eu lieu en 2013, est un relais cycliste qui permet à une centaine de jeunes de partout au Canada de développer leur persévérance physique et mentale et leur leadership, et de devenir des ambassadeurs des saines habitudes de vie dans leur communauté. Les élèves qui s’inscrivent à ce défi suivent un entraînement préalable et sont accompagnés, au long du parcours, par des athlètes de haut niveau et des personnalités publiques. Les jeunes participants s’arrêtent également dans des écoles et présentent le défi à relever à d’autres jeunes canadiens.