Skip to Content

La Fédération des parents francophones (FPFCB) : Vision, mission et mandat

Vision

Les familles jouissent d’un milieu familial, éducatif, culturel et communautaire qui assure leur plein épanouissement en français.

Mission

Rassembler, représenter, appuyer et outiller les parents dans leur rôle de premiers éducateurs, et promouvoir leur engagement et leur participation à la création d'un milieu francophone vivant et exemplaire.

Mandat

La Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique actualise sa mission en assumant le mandat suivant :

  • Assurer l’accueil des familles et l’accompagnement des parents, tout en respectant leur rôle de premiers éducateurs;
  • Rassembler et appuyer les parents ainsi que les associations membres, et favoriser le réseautage entre les membres;
  • Représenter les intérêts des parents et des associations membres et revendiquer, en leur nom, en fonction de leurs besoins;
  • Renforcer les aptitudes et les compétences des parents afin d’optimiser leur participation à tous les niveaux;
  • Collaborer, par le biais de partenariats, à la création d’un continuum de programmes et de services pour les parents et leur famille, de la période prénatale jusqu’au niveau postsecondaire.

 

Les grandes orientations de la Fédération des parents francophones (FPFCB) pour les prochaines années résultent de l'analyse de l'environnement éducatif francophone et des besoins des associations de parents scolaires et préscolaires ainsi que de l'état et des perspectives de développement du système d'éducation francophone en général. Le conseil d'administration s'est assuré de prendre en considération les commentaires obtenus auprès des membres ainsi que de ses partenaires dans le cadre d’une consultation par voie électronique.

Pour les cinq prochaines années, la Fédération des parents a regroupé ses orientations à l'intérieur de deux axes prioritaires :

1. Services d’accueil et d’accompagnement des parents

2. Leadership et représentation des intérêts et des droits des parents

 

Pour une consultation du Plan stratégique 2015-2020, cliquez-ici.