Skip to Content

Qu'est-ce que la prématernelle?

Ce qu'est la prématernelle

La prématernelle est un programme éducatif conçu pour les enfants de 3 et 4 ans. Ce service accueille généralement les tout-petits à une fréquence variant généralement entre deux et cinq demi-journées par semaine. Les prématernelles francophones de Colombie-Britannique sont, dans la plupart des cas, gérées par un conseil d’administration composé de parents bénévoles. Dans chacune des prématernelles, au moins une éducatrice ou un éducateur est embauché(e) pour élaborer une programmation qui vise à développer les capacités linguistiques, intellectuelles, affectives, sociales, morales et physiques des tout-petits. Les prématernelles de la province sont régies par la Community Care and Assisted Living Act et doivent se conformer à la réglementation qui en découle (Child Care Licensing Regulation).
 
La prématernelle, c'est encore un peu la famille et déjà l'école...
 
Ce qu'elle a d'une école?
D'abord, on y retrouve un cadre : il y a une classe et un terrain de jeux, puis une éducatrice et des enfants. Et des règles aussi, des horaires d'entrée et de sortie et, déjà, une souple discipline.
 
Ensuite, il arrive que la prématernelle soit située dans les locaux de l'école francophone de la communauté. L'enfant qui se retrouve régulièrement sur les lieux de l'école pour se rendre à sa classe de prématernelle sera assurément en pays de connaissance et donc plus confiant au moment d'entrer en maternelle.
 
Ce qu'elle a de familial ?
D'abord, un éducateur ou une éducatrice qui a reçu une formation spécialisée pour s'occuper des enfants d'âge préscolaire et qui le fait avec engagement, affection et compétence.
 
Ensuite, la prématernelle est comme une maison conçue pour les tout-petits, avec de l'espace pour jouer, des pièces meublé de mobilier adapté à leur taille, des jeux variés, et où tout est prévu pour créer une atmosphère gaie, accueillante et ludique. Elle est ni plus ni moins le lien entre le milieu familial et l'environnement éducatif.
 
La prématernelle, pourquoi ?
La prématernelle « dégourdit » !  Pour l'enfant, c'est l'apprentissage de la vie en société. Il devient plus indépendant.
  • À la prématernelle, il y a des jeux que l'on n'a pas chez soi; on y fait aussi des jeux de groupe et des jeux pédagogiques conçus spécialement pour l'enfant du niveau préscolaire.
  • L'enfant y apprend à se faire des amis de son âge, à socialiser.
  • L'enfant y apprend à collaborer avec les autres camarades de sa classe et avec les adultes aussi; ainsi, il prend peu à peu sa place dans le groupe.
  • La prématernelle donne l'occasion et le goût à l'enfant de parler, de s'exprimer avec les mots justes et d'apprendre un nouveau vocabulaire. Savoir parler est grandement important quand vient le temps d'apprendre à lire.
 
La prématernelle en français, est-ce nécessaire ?
En plus de tous les bienfaits que peut offrir la prématernelle, en inscrivant son enfant à un programme francophone, on lui offre déjà la chance :
  • d'acquérir une solide base langagière en français, durant cette période jugée optimale pour l'apprentissage d'une langue ou pour l'enrichir;
  • de cultiver la fierté de sa langue et de sa culture
  • de développer son identité et son sentiment d'appartenance au monde francophone;
  • de faciliter sa transition vers la maternelle en français.
 
Cliquez ici pour consulter le dépliant « L'éducation préscolaire en français... jamais trop tôt! »
 
Y a-t-il un programme préscolaire qui facilite l'apprentissage du français ?
Le programme de francisation Paul et Suzanne est utilisé dans la plupart des prématernelles de Colombie-Britannique.
 
Si vous désirez obtenir de l'appui pour le démarrage d'une prématernelle dans votre communauté, n'hésitez pas à communiquer avec la Fédération des parents francophones au 604-736-5056 ou au numéro sans frais 1-800-905-5056, ou encore par courriel à info@fpfcb.bc.ca