Skip to Content

Rôle et mandat de l'association de parents d'élèves (APÉ)

L’association des parents d'élèves (APÉ) a pour rôle de représenter et de promouvoir les intérêts des parents. Elle doit fonctionner à l’intérieur des paramètres établis, tels que la Loi scolaire, les politiques du Conseil scolaire francophone et les différentes conventions collectives. Elle peut faire des recommandations au Conseil scolaire francophone, à la direction de l’école et au personnel enseignant sur tout sujet ayant trait à l’école ( à l'exception de ceux relevant du Comité de partenaires de l'école).

L’APÉ participe à la mise en œuvre du projet éducatif de l’école. Elle fait la promotion des politiques de l’école et appuie les efforts de l’école dans la réalisation d’activités visant l’enrichissement de la vie scolaire. Elle a pour mandat de consulter les parents de l’école sur les questions jugées pertinentes, de diffuser l’information et de sensibiliser les autorités concernées aux préoccupations des parents et aux besoins de l’école.
 
L’APÉ maintient une liaison avec le Conseil scolaire francophone et la Fédération des parents. Elle voit à la cohérence entre la vision des parents et le travail du Comité de partenaires de l'école. Pour ce faire, elle nomme les personnes qui la représenteront au sein des différents comités ou groupes de travail.
 
Ainsi, l’APÉ nomme :
  • les représentantes ou représentants des parents au Comité de partenaires de l'école;
  • la représentante ou le représentant des parents au comité de sélection de la direction d’école;
  • une réprésentante ou un représentant qui assume les fonctions prévues dans la structure décisionnelle du CSF et de la Fédération des parents.
 
Il revient à l’association des parents d'élèves de l'école de s’assurer de la formation de ses membres et de faire la promotion et le parrainage des programmes visant à aider les parents à acquérir des compétences pour appuyer les efforts de l’école.
 
Si elle le désire, l’APÉ peut :
  • organiser des activités culturelles;
  • réaliser des activités de financement;
  • gérer un programme préscolaire;
  • offrir des programmes de francisation familiale;
  • organiser des activités de recrutement.

 

Formation offerte aux APÉ

La Fédération des parents francophones offre des ateliers de formation, par exemple sur le fonctionnement efficace d'une APÉ, aux associations de parents membres qui en font la demande.

Un responsable de votre APÉ doit contacter la Fédération des parents pour l'informer du désir de recevoir une formation et des besoins à combler au sein de votre équipe. Selon les ressources disponibles, un membre du personnel de la FPFCB se rendra dans votre région pour offrir l'atelier. Communiquez avec nous pour obtenir plus de renseignements.

Fichier(s) joint(s)Taille
ape_budget1.pdf1.41 Mo