Skip to Content

PETITE ENFANCE

Étude sur les garderies francophones

Prochainement, la Fédération des parents rendra publique une étude portant sur les garderies francophones en Colombie-Britannique.

 

Cette étude dresse le portrait de la situation actuelle quant au nombre de places en services de garde à la petite enfance en français accessibles dans la province. On y traite des principaux enjeux et des besoins du secteur des garderies francophones.

L’étude fournit aussi un portrait statistique en ce qui a trait au nombre potentiel d’enfants francophones ayant besoin d’un service de garde en C.-B. Ces statistiques sont importantes pour cerner adéquatement la demande et mieux cibler et mesurer l’impact de nos actions.

De nombreuses recherches ont démontré l’incidence de l’accès aux services en français dès la naissance comme outil pouvant assurer la transmission de la langue française et de la culture francophone d’une génération à l’autre.

La Fédération des parents préconise le développement d’un continuum de services à la petite enfance en français, sans interruption, de la naissance jusqu’à l’entrée à l’école francophone. Or, la communauté francophone dispose, à l'heure actuelle, de très peu de places en services de garde destinées aux enfants de 3 ans et moins. C’est ce que la Fédération des parents désire corriger au cours des prochaines années.

La communauté francophone n’a pas actuellement la capacité de fournir les services nécessaires afin de répondre à la demande en matière de places en services de garde. Elle n’a pas non plus la capacité d’assurer la croissance du réseau en fonction du bassin potentiel connu que représentent les enfants francophones âgés de zéro à quatre ans.

Pour pallier à cette situation, la Fédération des parents travaille actuellement avec ses membres et ses partenaires, dont la Société de développement économique de la C.-B., en vue de mettre sur pied une équipe dont la mission unique serait la création de nouvelles places en services de garde en français en Colombie-Britannique.

Ainsi, la Fédération pourrait démarrer et gérer elle-même des services de garde, ou encore aider des sociétés sans but lucratif soit à démarrer de nouveaux centres préscolaires, soit à agrandir des centres existants, en plus d’offrir à ces sociétés des services d’appui bonifiés aux niveaux de la gestion d’un centre et du développement d’une programmation de qualité.

Le réseau actuel des services de garde franco-phones compte près d’une vingtaine de garderies et prématernelles, accueille un peu plus de 350 enfants, emploie environ 75 personnes et a un chiffre d’affaires combiné de plus de trois millions de dollars par année. L’objectif, d’ici trois ans, est de passer à 26 centres, offrant des services à 550 enfants et possédant un chiffre d’affaire combiné supérieur à cinq millions de dollars par année.

Les retombées économiques d’une telle expansion du réseau représenteront un apport significatif dans les collectivités touchées, à l’échelle de la province ainsi que pour l’ensemble de la communauté francophone canadienne.

 

La Fédération des parents reconnaît le soutien financier de l'Entente Canada - Colombie-Britannique en matière de langues officielles pour les services en français, du ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique et du gouvernement du Canada.